Ballade alternative à travers un quartier européen entaché par les lobbys militaires
Le business de l’armement
Alors que le cœur politique de l’Europe bat au rythme des grandes compagnies européennes et américaines, leurs bureaux se succèdent les uns après les autres autour du rond point Schuman. À un jet de pierre du Berlaymont, se trouve un rassemblement impressionnant des représentants des principales industries et think-tanks militaires ainsi que l’Agence européenne de défense.
Ce rapprochement spatial des compagnies d’armement et des agences liées à la « défense » leur permet un autre type de rapprochement par leur participation à des tables-rondes, conférences, déjeuners et discussions personnelles avec les commissaires ou parlementaires européens.
Non seulement, ces compagnies s’assurent par là de marquer de leur tampon la politique de sécurité de l’Union européenne, comme sa politique étrangère mais aussi d’obtenir plus de fonds publics pour la recherche et les technologies de l’industrie de l’armement.
Elles ont le pouvoir de dessiner et mettre en place des politiques sur la production d’armement et leur commercialisation. Le résultat est une Europe sur-militarisée, une perte complète de contrôle sur les exportations d’armement et, alors que l’argent public est utilisé pour augmenter l’infrastructure militaire, celle-ci sert tout autant à la surveillance civile qu’aux interventions militaires.
Au cours de ce Lobby Tour, vous découvrirez qui, où et comment les ficelles sont tirées et comment la guerre commence ici !
Intéressé par cette balade informative à Bruxelles, inscription gratuite, mais réservation souhaitée.
Date: samedi 24 Septembre
Heure: 14:00 (durée : 2h30)
Langue: Français
Rendez-vous: Au milieu du rond point Schuman
Réservation: info@actionpourlapaix.be ou au 0493 64 77 48