Chargement en cours

Qui sommes-nous ?

Agir pour la Paix est une association d’éducation permanente pacifiste, antimilitariste et non-violente. Ses objectifs sont d’informer et de sensibiliser sur des sujets qui menacent l’intérêt général et la paix, ainsi que de former et d’inviter le grand public en Belgique francophone à agir pour un monde plus juste.  APLP est profondément et intimement non-violente.

APLP, à travers l’éducation permanente, veut favoriser l’engagement citoyen pour une transformation sociale et pacifique de la société, en encourageant la participation citoyenne active, positive et autogérée, et de collaboration basée sur l’intelligence collective.

Informer et sensibiliser sur la paix ?

APLP mène son travail de sensibilisation notamment sur : l’action directe non-violente, la désobéissance civile, la démocratie directe, les mouvements activistes en Belgique, la question de la présence des armes nucléaires en Belgique, le rôle et les dérives de l’OTAN, les nouvelles technologie de l’armement, les dépenses militaires, le lobbying de l’armement, etc.

Ce travail est mené à travers des activités d’éducation permanente (formations à l’action directe non-violente, arpentages, conférences-débats, projections-débats, ateliers d’artivisme, etc.), le soutient à des actions directes non-violentes en lien avec nos thématiques, des publications (livres, articles sur notre site web, newsletters, vidéothèque, sentier de la paix, etc.), la bibliothèque Jean Van Lierde, un travail de plaidoyer, etc. 

D’où vient APLP ?

scannerscibelgium.be_20250314_151154_page-0001-1024x724 Qui sommes-nous ?

Historiquement, Agir pour la Paix a été fondé par Jean van Lierde, le chef de file de la lutte pour l’objection de conscience en Belgique, à la Maison de la Paix. APLP est la fusion entre Le MIR-IRG & Action pour la Paix.

Partenaires

Belgique

Vredesactie (Nl)

Vrede (Nl)

CNAPD – Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie

COLUPA – Coordination Luxembourgeoise pour la Paix

International

WRI – L’Internationale des Résistants à la Guerre

IFOR – Mouvement International de la Réconciliation

BEOC – Bureau Européen de l’Objection de Conscience

BIP – Bureau International de la Paix

ENAATRéseau européen contre le commerce des armes