Inspection du S.H.A.P.E

Des activistes pour la paix inspectent le S.H.A.P.E.

Ce mardi 7 février 2012, 9 activistes d’Action pour la Paix (A.P.L.P.) sont allés chercher eux-mêmes au S.H.A.P.E. (Mons) les réponses que l’O.T.AN refuse de donner à leurs légitimes interrogations de citoyens concernant les éventuelles pertes civiles provoquées par la mission des F-16 belges en Afghanistan et en Libye.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6f_FEPqeIaU&w=640&h=360]

Après avoir posé des questions précises à Monsieur Rasmussen, secrétaire général de l’O.T.AN., à Monsieur De Crem, Ministre de la Défense ainsi qu’à Monsieur Reynders, Ministre des Affaires étrangères par courrier 10 jours auparavant (courrier à M. De Crem) et devant le peu de transparence des réponses obtenues, quand il y a eu réponses(réponse de la Défense) , nous avons donc décidé de mener une inspection citoyenne et pacifique au quartier général des puissances alliées en Europe.

Par une température glaciale les activistes ont traversé les bois et cherché l’endroit propice qui leur permettait d’escalader les barrières et de pénétrer ainsi sur le terrain de l’O.T.A.N. Une fois entrés à l’intérieur de l’enceinte du S.H.A.P.E., ils se sont mis en quête d’informations : pourquoi l’O.T.A.N. ne reconnaît aucune perte civile suite à ses bombardements si l’organisation n’y est pas d’abord contrainte et forcée par les déclarations de journalistes et O.N.G. ? Comment expliquer qu’officiellement les F-16 belges n’aient provoqués aucune mort civile malgré les centaines de missions comprenant un engagement du système d’armes ? Quel est l’agenda du retrait des F-16 belges d’Afghanistan ?

Durant leur inspection ils ont pu approcher de près le tout nouveau bâtiment des opérations spéciales de l’O.T.A.N. (N.A.T.O. Special Operations Headquarters – N.S.H.Q.). Il s’agit du commandement des forces spéciales chargées des missions de reconnaissance spéciale, d’action directe et d’assistance militaire. Ces forces spéciales ont le pouvoir d’agir de manières différentes et selon un degré de risque physique et politique distinct des opérations conventionnelles de l’O.T.A.N.
Après s’être promenés librement sur la base pendant une heure et avoir rencontrés et interrogés quelques personnes, ils sont ressortis sans avoir été inquiétés.
Les activistes continueront à chercher une réponse à leurs questions, dans d’autres lieux, à d’autres moments.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Nato Game Over qui aboutira à la journée d’action directe non-violente du 1er avril 2012 pendant laquelle des centaines de personnes iront fermer le Quartier Général de l’O.T.A.N. à Bruxelles. Elles marqueront clairement ainsi leur opposition à la plus grande machine de guerre du monde qui aggrave les conflits sous couvert de les résoudre et fait des milliers de victimes civiles.

Photos de l’action ici

Contact Presse : Benoît : 0032 484 05 20 28 : ben@actionpourlapaix.be