Inspection des entrepôts nucléaires à Klein Brogel

Les armes nucléaires: inutiles et dangereuses

Des bomspotteurs ont réussi à inspecter une grande majorité des hangars d’avions situés sur la base militaire de Kleine Brogel et ont localisé précisément les lieux de stockage des armes nucléaires. Cette recherche de plusieurs mois est expliquée dans un documentaire relatant les risques de sécurité liés à la présence des armes nucléaires et à une politique persistante de tensions et de confrontations idéologiques, digne de la Guerre Froide.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=a1fnDhwWm-U&w=560&h=340]

Durant les deux prochains mois, l’OTAN redéfinira son nouveau Concept Stratégique, dans lequel le maintien des armes nucléaires américaines en Europe présente encore et toujours une place prépondérante. Depuis des années, les Bomspotteurs mènent des actions directes non-violentes pour que le gouvernement belge prenne enfin ses responsabilités et ose lancer un débat sérieux au sein de l’OTAN et ce, en vue de concrétiser le retrait immédiat et inconditionnel des armes nucléaires du sol belge.

Le 31 janvier 2010, les Bomspotteurs avaient réussi à filmer leur inspection d’un bunker situé dans une zone hautement sécurisée de la base. Les médias internationaux avaient alors lancé une profonde discussion à propos de la sécurité de ces bombes nucléaires. Le ministre de la Défense avait réagi en déclarant que les Bomspotteurs avaient seulement réussi à atteindre un bunker vide et que les zones sensibles de la base étaient bien mieux surveillées. Durant ces derniers mois de recherches, les Bomspotteurs ont pu inspecter une grande partie des 26 hangars d’avions et ont localisé 8 des 11 dépôts des bombes nucléaires. Il s’agit notamment des hangars 2, 8, 10, 17, 18, 21, 23 et 24.
Ils ont finalement réussi à faire des photos et à filmer à l’intérieur d’un des bunkers dans lequel sont stockées des armes nucléaires.

Le documentaire est visonnable sur le lien suivant :
Le documentaire

Une analyse technique est également disponible :
analyse technique

Les armes nucléaires: inutiles

Depuis la fin de la Guerre Froide, les armes nucléaires tactiques américaines entreposées en Europe n’ont plus aucune importance militaire. Même les plus hauts officiers de USEUCOM, le centre de commande militaire américain responsable de ces armes nucléaires, confirment que les armes nucléaires tactiques américaines en Europe n’ont plus de buts militaires essentiels et affirment qu’elles constituent un gaspillage d’argent considérable. Actuellement, 1500 militaires américains gardent et assurent le maintien de ces armes inutiles, et plusieurs pouvoirs des forces de l’air européennes consacrent des moyens et du personnel à ces tâches nucléaires.

L’actuelle présence de ces armes nucléaires découle principalement de l’inertie politique au sein de l’OTAN. La raison la plus importante du maintien de ces armes nucléaires en Europe est la concrétisation du ‘lien transatlantique’, c’est-à-dire le partage des charges et des risques. Ceci est avant tout un euphémisme pour des intérêts bureaucratiques. Le maintien des armes nucléaires américaines offre à certains bureaucrates de l’OTAN la possibilité de parler avec les Etats-Unis de la stratégie nucléaire otanienne. Elle apporte un certain prestige à ces armes et leur importance diminuerait au cas où ces armes nucléaires étaient retirées.

Les armes nucléaires: dangereuses

Cependant, stocker des armes nucléaires en signe de prestige n’apporte aucune sécurité. Au contraire, cela engendre de réels problèmes de sécurité. Le manque de sécurité démontré par les Bomspotteurs est une conséquence de la contradiction entre la politique militaire et la politique officielle de l’OTAN. Puisque l’importance ne réside pas dans la possibilité de déploiement de ces armes nucléaires, mais simplement dans leurs présences symboliques, les militaires tentent de dépenser le moins d’argent possible pour ces armes nucléaires. Il est pourtant évident que si un activiste pacifique réussit à s’approcher des bombes nucléaires, toute personne avec de moins bonnes intentions peut également le faire.
Dépenser d’avantage d’argent dans la sécurité et la surveillance de ces armes nucléaires signifie dépenser d’avantage d’argent dans une politique inutile. Le vrai problème de sécurité sont les armes nucléaires en elles-mêmes et leur retrait constitue une solution beaucoup moins chère.

De même, le maintien des armes nucléaires rend invraisemblable l’appel des gouvernements européens à la non-prolifération et engendre ainsi un problème de sécurité au niveau international. A l’origine, le traité de non-prolifération avait été conçu pour une période de 25 ans. Son prolongement en 1995 n’a été admis que sous condition d’engagements clairs vis-à-vis de l’obligation de désarmement contenue dans le traité. Seulement une petite partie de ces engagements a été réalisée. Par conséquent, de nombreux pays ne voient aucunes raisons de respecter leurs engagements et des sanctions effectives sont imposées à certains pays commettant des infractions. Le retrait des armes nucléaires tactiques américaines d’Europe serait un signe important par le fait que cette obligation de désarmement serait prise au sérieux. Elle ne met nullement en péril notre sécurité mais au contraire la sauvegarde en renforçant le régime de non-prolifération. Le maintien de ces armes nucléaires par contre, est un signe que les pays européens ont toujours besoin d’armes nucléaires. Il est impossible de refuser aux Etats d’acquérir des armes nucléaires, aussi longtemps que nous-même en disposons.