Action contre la politique nucléaire de l’OTAN.

Ce jeudi 17 octobre, des activistes d’Agir pour la Paix ont mené une action contre la politique nucléaire de l’OTAN. Les activistes ont détourné les panneaux de signalisation proche de l’OTAN en vue de rappeler que ces derniers sont responsables de la présence de 20 bombes nucléaires américaines sur le territoire belge.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=uiTAMtukoIc&w=640&h=360]

Une vidéo de leur action a été réalisée et diffusée en vue de sensibiliser le public sur les enjeux du maintient et du renforcement de la politique nucléaire agressive de l’OTAN.

L’actualité n’a de cesse de nous montrer que, si la guerre froide est terminée, le danger des armes nucléaires reste plus que jamais d’actualité. Elles sont dangereuses, inhumaines, inutiles, coûteuses et contraire au Droit International Humanitaire.

Récemment, la présence d’armes nucléaires américaine B-61 sur le sol belge était « dévoilée » par Wikileaks. La modernisation de ces dernières et surtout le coût engendré par le renouvellement de la flotte aérienne belge ad hoc (des F-35) pèseront lourd sur le portefeuille du contribuable belge : le coût total pour le département de la Défense nationale pour le programme de modernisation Mid Life Update est estimé à 464,5 millions d’euros.

L’accord de gouvernement belge de 2011 prévoit la nécessité de travailler au désarmement nucléaire, sans pour autant n’avoir encore proposé d’étape concrète allant dans ce sens.

Le mouvement de la Paix veut donc pousser le gouvernement à prendre des mesures concrètes dans les derniers mois de la législature. La campagne Time to Go demande que les armes nucléaires quittent le sol belge, un premier pas vers un désarmement nucléaire total. Ce dimanche 20 octobre aura lieu un grand rassemblement festif au parc du cinquantenaire à Bruxelles dès 14h. 

Les photos de l’action: ici
L’événement Time To Go: ici