Communiqué de presse – Gilets jaunes pacifiques et casseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 26 novembre 2018

 

Gilets jaunes pacifiques et casseurs

 

Avec le mouvement des gilets jaunes, jamais nous n’avons tant entendu les médias parler de pacifistes. Agir pour la Paix souhaite que l’on ne confonde pas le terme « pacifique » avec « pacifiste » ou nonviolent. Être pacifique n’implique pas automatiquement que l’on soit pacifiste et encore moins nonviolent. Le pacifisme qui nous anime est fondamentalement politique, et philosophique beaucoup plus qu’une attitude de terrain.

Néanmoins, c’est bien cette inclination qui, aujourd’hui, nous pousse à affirmer notre solidarité envers les femmes et les hommes qui expriment leur colère face un système, le capitalisme, qui n’a de cesse, dans son extrême violence, de pousser les populations à la pauvreté, et les écosystèmes à leur destruction.

Plus que jamais, nous devons bâtir une économie et une société nonviolentes qui s’abstiennent d’exploiter et d’opprimer l’ensemble du vivant et son écosystème qu’est la Terre. Nous voulons une société qui donnerait à sa population les moyens de produire sereinement une alimentation saine et respectueuse, pour le corps comme pour l’esprit. Sans quoi, à moyen terme, nous ne pourrons échapper aux régimes autoritaires, aux guerres, au changement climatique, etc.

Nous avons dit non et, par là même, encouru ou subi les ires du pouvoir pour avoir hier refusé le service militaire, aujourd’hui pénétré sur des bases militaires ou fait obstacle aux réunions de l’OTAN pour dénoncer entre autres les armes nucléaires, le commerce de l’armement et, avant tout, le militarisme.

Et cette désobéissance, nous l’avons souvent exercée un gilet jaune sur les épaules pour ne pas être tirés comme des pigeons sur les bases militaires. C’est pourquoi, que ce mouvement soit pacifique ou non, nous espérons qu’il deviendra pacifiste et qu’il encouragera une transition écologique rapide et efficace.

 

Contact presse : Jean-Louis Vander Heyden (Président de l’asbl Agir pour la Paix) – jlvanderheyden@hotmail.com 0495 221582