Action de masse contre l’industrie des énergies fossiles ! #StopTotal
Catastrophes climatiques, factures d’énergies qui explosent, violations des droits humains et néocolonialisme, guerres et conflits … Le moins que l’on puisse dire c’est que notre dépendance aux énergies fossiles se paye au prix fort. Malgré cela, les grands pollueurs de cette industrie font toujours ce qu’ils veulent. Et des politiques climatiques et sociales équitables se font encore et encore attendre pour les citoyen·ne·s et les travailleur·ses.
Ces dernières années, nous avons été des millions à nous mobiliser pour demander un changement systémique et profond. Mais rien ne bouge vraiment. Soyons nombreux·ses à faire ensemble le prochain pas, car il est urgent d’agir !
L’action ciblera le géant pétrolier et gazier TotalEnergies
Pourquoi ?
-
- C’est la 3ème plus grande raffinerie d’Europe et le plus grand réseau de stations-service de Belgique.
- 5,7 milliards$ de bénéfices net au deuxième trimestre 2022 (à la suite de la guerre en Ukraine). Le bénéfice de TotalEnergies a plus que doublé en un an.
- Le groupe est accusé par des chercheurs d’avoir minimisé, voire nié, pendant des années l’impact de ses activités sur le climat.
- L’entreprise française est historiquement liée au (néo)colonialisme et sa présence dans des pays qui violent massivement les droits humains (Birmanie, Ouganda,…) est dénoncée depuis longtemps.
Plusieurs sessions d’information et de formation sont organisées d’ici là (Fr et Nl), nous vous invitons à y participer en préparation à l’action.
📅 8&9 octobre 2022
📍Belgique