01.10.22 | Action européenne contre les politiques meurtrières de l’UE

 

Le 26 septembre la “Caravana Abriendo Fronteras” partira de Bilbao direction Bruxelles, en passant par Calais pour la Marche Rights ! No deaths ! . Le voyage sera l’occasion de rencontres et de témoignages avec les personnes en migration et les collectifs qui les soutiennent.

Le constat est connu. : Les frontières de l’Europe sont meurtrières. Plus de 28 000 personnes sont mortes depuis 2014 en essayant de rejoindre l’Europe ou de franchir ses frontières intérieures, 49 000 depuis 1993. Elles viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et disparaissent surtout en Méditerranée et dans l’Atlantique, mais aussi dans les Balkans, dans les Alpes, dans la Manche, dans la Bidassoa au pied des Pyrénées et dans d’autres zones frontalières.

En parallèle, les personnes qui parviennent à franchir ces frontières, travaillent et contribuent au développement des sociétés européennes, sont parfois maintenues des années sans droits, sans papiers. Pour ne pas avoir “les bons papiers”, ils et elles sont empêché.e.s d’accéder à leurs droits les plus fondamentaux, comme l’accès à la santé ou à la justice.

Ces morts et ces situations de vie sont invisibles pour la grande majorité de la population, tout comme la responsabilité de l’UE à leur égard. Or, de toute évidence, les États européens ne reconnaissent pas à tout le monde le droit de circuler librement et en toute sécurité, comme celui de jouir de ses droits fondamentaux.

Le récent drame de l’exil d’Ukraine causé par la guerre, s’ajoute à ces exodes de personnes déplacées partout dans le monde.

Nous nous félicitons de l’accueil extraordinaire que l’Union européenne réserve aujourd’hui aux millions d’Ukrainien.ne.s fuyant la guerre, en régularisant immédiatement leur situation. Nous pensons qu’il est temps qu’elle applique la même mesure de solidarité pour toutes les personnes exilées.

Face à cette situation nous vous invitons à rejoindre l’action de protestation qui aura lieu a Bruxelles, Place du Luxembourg, le samedi 1er octobre 2022 à 15h (devant le Parlement européen).

Nous continuerons de soutenir la liberté de circulation et une régularisation des personnes sans-papiers contre la militarisation des frontières européennes.

📅 Samedi 01.10.22

🕒 15h

📍Place du Luxembourg (en face du Parlement européen)