5 ans de guerre au Yémen

 

25 mars 2015 : l’Arabie saoudite, et une coalition d’alliés autour d’elle, entre dans le conflit en cours au Yémen.

25 mars 2020 : le Yémen est le terrain de la plus grave crise humanitaire au monde. 235.000 morts (directs et indirects), la famine, le choléra…Et toujours des ventes d’armes européennes vers l’Arabie saoudite.
5 ans d’une guerre oubliée du reste du monde. Aujourd’hui on la met en lumière en vous proposant ces infographies. Elles sont disponibles gratuitement pour le téléchargement, n’hésitez pas à les diffuser également.

Illustration par l’exemple yéménite du concept de sécurité humaine Vs sécurité nationale.
Est-on en sécurité quand 241 écoles et 33 hôpitaux ont été bombardés ? Est-on en sécurité quand 51% de notre population a besoin d’aide urgente ? …

42,6 milliards €, c’est le montant des exportations européennes d’armes vers l’Arabie saoudite. On vend des armes comme on vend des bonbons ou du savon. L’armement n’est pas et ne sera jamais un bien marchand comme un autre !

Les bombes qui tuent les Yéménites ne tombent pas des nuages. Elles sont larguées par des avions : Mirages 2000, Eurofighter Typhoons,.. qui, eux-mêmes, ont été vendu à l’Arabie saoudite par des pays comme la France, le royaume-Uni et l’Italie…

On n’est pas obligé d’être complices de tout ça. Bien mieux encore, on a le devoir de s’y opposer, du mieux que l’on peu, avec tous les moyens à notre disposition : juridiques, manifestations, boycott des dockers,… Et vous savez quoi ? Ça fonctionne !

Et si vous nous rejoigniez pour la suite de la résistance à la vente d’armes à l’Arabie saoudite ?
Ne soyons pas complices !

Les sources de l’infographie sont disponibles ici