Ce matin, des militants pacifistes ont dénoncé la complicité de la Wallonie dans la guerre au Yémen ! Au quatrième anniversaire du début des bombardements de l’Arabie Saoudite, les activistes ont ciblé l’entreprise d’armement CMI avec une action au siège de CMI Group (maison-mère de CMI Defence). Ils ont déversé de la peinture rouge symbolisant le sang versé par les victimes du conflit et ils ont affiché les conséquences de la guerre sur le bâtiment. CMI Defence vend des tourelles de chars à la société canadienne GDLS, qui en équipe ses véhicules blindés légers à destination de l’Arabie Saoudite. Le “contrat du siècle” a été passé en 2014 pour un montant de 4,5 milliards d’euros.
En continuant d’octroyer des licences de vente d’armes vers l’Arabie Saoudite, le gouvernement wallon se fait complice d’une guerre illégitime qui à fait à ce jour plus de 60.000 morts et fait du Yémen .
NAMUR
#StopArmingSaudi Un autre groupe a déployé une bannière sur le pont à proximité du parlement wallon et de l’Elysette à Namur. Plus de 60 000 personnes ont été tués dans le conflit depuis le début de 2016. Cette estimation ne comprend que les décès directement causés par la violence.