Le retour de nos modules de formations

Agir pour la Paix vous propose quatre modules de formation pour novembre : introduction à la désobéissance civile, communication et presse, infos juridiques et sécurité pendant l’action, préparation d’une action pas à pas.
Ces modules constituent le premier cycle de formations qui vous sont proposés, d’autres suivront. Rejoignez-nous ! Rendez-vous tous les lundis de novembre de 17h30 à 21h…

Ça y est, les modules de formation à l’action directe nonviolente et à la désobéissance civile sont de retour ! Vu le succès de l’année dernière, nous lançons ce premier cycle de quatre mini-formations à l’attention de toute personne désireuse de découvrir ces modes d’actions pour, peut-être, les mettre en pratique. Dans un esprit participatif et ludique, chaque module se penchera sur un aspect spécifique. Plusieurs cycles auront lieu au cours de l’année. Nous nous réjouissons de recommencer cette nouvelle saison. Par souci de logique, d’efficacité et d’organisation, nous vous invitons toutefois à vous inscrire à des cycles complets (4 modules par cycle).

Intro à la désobéissance civile et à l’action directe nonviolente
Lundi 03 novembre 2014 | 17h30 – 21h | Maison de la Paix 35, rue Van Elewyck – 1050 XL

Ce premier module d’introduction abordera les principes fondamentaux de la désobéissance civile et de l’action directe nonviolente, un bref historique des principaux mouvements qui y ont eu recours et les victoires et acquis sociétaux qui en on découlés. Ensuite, dans une perspective actuelle, nous évaluerons l’efficacité de ces moyens d’action, leurs points forts et comment les utiliser aujourd’hui dans nos luttes actuelles.

Communiquer à la presse : laquelle et comment ?
Lundi 10 novembre 2014 | 17h30 – 21h | Maison de la Paix 35, rue Van Elewyck – 1050 XL

Le thème des médias suscite de nombreux débats au sein des mouvements militants : Faut-il systématiquement communiquer les actions à la presse ? Quelle presse choisir ? Faut-il bouder les médias dominants ? Comment rédiger un communiqué de presse ? Comment rédiger un message clé ? Comment parler face à une caméra ? Comment utiliser la presse à son avantage ? Quels sont les médias alternatifs et comment les utiliser ? Faut-il bouder les réseaux sociaux classiques ?

Info juridiques et sécurité pendant l’action
Lundi 17 novembre 2014 | 17h30 – 21h | Maison de la Paix 35, rue Van Elewyck – 1050 XL

Nombreuses sont les personnes qui, à juste titre, s’interrogent sur les risques juridiques liés aux actions directes nonviolentes. Sans pour autant plonger dans les méandres législatifs, nous vous donnerons quelques bases juridiques en fonctions de différents cas de figure. Que faut-il dire ou faire en cas d’arrestation ? Quels sont nos droits ? Quelles conséquences ?
Lors de ce module, nous verrons également quelques trucs et astuces pour garantir un maximum de sécurité aux membres d’un groupe lors d’une action.

Organiser une action pas à pas
Lundi 24 novembre 2014 | 17h30 – 21h | Maison de la Paix 35, rue Van Elewyck – 1050 XL

Afin de terminer ce premier cycle de formation sur du concret, ce module passera en revue chaque étape de la réalisation d’une action : objectifs, cibles, message clé, scénario, rôles, briefing, action, débriefing, etc. Afin de bien intégrer ces différentes étapes, nous vous proposerons une mise en situation sur base d’une action fictive choisie par les participantEs.

Inscriptions
Envoyer un mail à : formations@agirpourlapaix.be en précisant vos coordonnées et quels modules vous désirez suivre.

Prix suggéré*
5€ par module – 15€ pour un cycle complet

* Ce prix suggéré est censé couvrir nos frais. Toutefois, si ce tarif est trop élevé pour vous, vous pouvez donner moins. Au contraire, si vous souhaitez nous soutenir, libre à vous de donner davantage.

Infos complémentaires
02/648.52.20
www.agirpourlapaix.be