Cette fusion répond avant tout à une réalité de terrain : Action pour la Paix et Vredesactie sont actuellement mieux connues du public bruxellois que ne l’est le MIR- IRG. Probablement parce qu’elles furent très actives ces dernières années et même si le MIR-IRG a toujours été lui aussi actif et présent, ce sont les noms d’Action pour la Paix et de Vredesactie qui sont aujourd’hui le plus utilisés auprès du public. De plus, un assez vaste réseau de jeunes militants gravite autour d’Action pour la Paix.
Par ailleurs, faut-il rappeler qu’Action pour la Paix est une descendante du MIR-IRG ? Car si Action pour la Paix fut créée par Vredesactie, Vredesactie fut quant à elle créée par l’IOT. Et l’IOT descend à son tour du MIR-IRG… Quand au MIR-IRG, il s’agit de la branche belge des deux mouvements internationaux que sont l’IFOR (MIR) et le WRI (IRG). Soit, un arbre généalogique qui a pris ses racines il y a plus de cent ans et dont bon nombre d’activistes d’aujourd’hui ignorent presque tout. C’est à ce titre que vous trouverez dans le numéro du Sentier de la Paix téléchargeable sur ce site, un historique qui retrace les événements qui ont marqué ce vaste mouvement. Ainsi, au regard de l’histoire, Agir pour la Paix figure comme la descendance légitime de cette grande famille pacifiste.
Un nouveau nom : Agir pour la Paix
Agir pour la Paix est le nom qui chapeaute les deux organisations que sont le MIR-IRG et Action pour la Paix. Nous vou- lions garder un nom proche de celui d’Action pour la Paix. C’est un fait : les temps changent… Et le temps des acronymes semble quelque peu révolu. Dans ce monde où la communication obéit à la loi de Darwin, un nom qui com- munique sans faire de détour a plus de chance de survivre ou simplement d’être compris. Ainsi, quand on dit “Agir pour la Paix”, on voit assez rapidement où l’on veut en venir. Si la différence entre Agir et Action est mince ; le terme agir renvoie, selon nous, davantage à un processus que le terme action qui n’est, quant à lui, qu’une partie de ce processus bien plus vaste qui inclut de la réflexion, de l’analyse, des échanges, des formations, des relations humaines,…
Hormis ce changement de forme qui devra prochainement se traduire par de nouveaux site Internet, logo et charte graphique, le fond reste inchangé : la Paix demeure notre utopie de prédilection. Et forts de notre philosophie nonviolente, nous continuons à travailler sur les obstacles à la Paix tels que l’OTAN, les forces armées, les lobbies de l’armement, les politiques étrangères,…
Bref, nous continuerons de plus belle à agir pour la paix.