Formation TTIP GAME OVER

Si le TTIP (marché libre transatlantique) est encore dans sa phase de négociation, l’UE et les États-Unis veulent parvenir à un accord avant la fin de l’année 2016. Afin d’empêcher que ce TTIP ne bafoue tous nos droits de citoyen-ne-s, rejoins sans plus attendre TTIP GAME OVER ! A travers l’action directe ludique, l’objectif de ce jeu est de faire échouer les négociations. Après le succès du 1er round (11-15/07), TTIP GAME OVER reprendra en automne à Bruxelles pour perturber davantage les prochaines négociations. Et pour bien s’y préparer, un week-end de formation aura lieu les 10 et 11 septembre à Bruxelles. Ce week-end s’adresse tant aux néophytes qu’aux activistes confirmé-e-s. Au programme (et au choix) : information sur le TTIP, informations juridiques, initiation à l’action directe non-violente, workshops d’outillages spécifiques, création de groupes affinitaires, préparation d’actions, infos pratiques sur le jeu TTIP GAME OVER…

Directement inspiré des Climate Games qui se déroulèrent avec succès durant la COP21 à Paris et à travers le monde, TTIP Game Over est un jeu (règles: ici) qui invite à organiser diverses actions créatives pour perturber les négociations sur le TTIP & le CETA, et en dénoncer la nature anti-démocratique: élaborées avec, par et seulement pour les multinationales. Il est temps de rebooter la démocratie! (Pour en savoir plus sur le TTIP et le CETA, clique ici) Prépare-toi pour rejoindre TTIP GAME OVER et passer à l’action contre le TTIP et le CETA!

Formation à l’action

Au choix: Formation, entraînements, speed dating (constitution de groupes affinitaires), briefing légal, préparation d’actions directes, ateliers d’outillage pour l’action, échange de savoir-faire…

Un week-end conçu pour tous-tes, des fraîchement curieux-ses aux vétéran-e-s de l’activisme
Organisé par TTIP Game Over, Agir pour la Paix, Quinoa
Soutenu par Vredesactie, M3M, Greenpeace B, CADTM, Climaxi, Friends of the Earth Europe

# INFO : nouvelles fraîches des négociations du TTIP et du CETA: contenu et infos pratiques…
# FORMATION A L’ACTION DIRECTE : Ateliers au choix, de l’initiation à la désobéissance civile, à divers outils et tactiques pour renforcer vos actions.
# S’ORGANISER : Constituez un nouveau groupe affinitaire, ou rejoignez-en un déjà existant. Les groupes affinitaires auront l’opportunité d’exercer leur manière de fonctionner ensemble (mises en situation,…)
# PREPARATION D’ACTIONS: Vous aurez du temps et de l’espace pour organiser de nouvelles actions ou peaufiner celles déjà en cours de préparation.
# CADRE DU JEU TTIP GAME OVER: Toute l’info pratique dont vous aurez besoin pour participer à TTIP GAME OVER: règles du jeu, briefing légal…

Informations pratiques

Prix : Gratuit ! Dîners végétariens à prix libre.
Lieu : Dans le Nord de Bruxelles (lieu communiqué après inscription).
Logement : Si vous pouvez vous débrouiller vous-mêmes pour dormir à Bruxelles, s’il vous plaît, faites donc ! On fera de notre mieux pour aider tout le monde à se loger, mais ce service ne peut pas encore être garanti (on cherche quelqu’un-e pour prendre cette tâche!).
Langues : Les séances plénières seront en anglais, et tout le reste (ateliers,…) sera proposé dans au moins une des trois langues Fr – Nl – En, avec autant de traductions (chuchotées) que possible : si tu es motivé-e pour en faire de temps en temps, s’il te plaît mentionne-le quand tu t’inscris !

Inscriptions

Envoie un mail à ttipgo.trainings@agirpourlapaix.be avec ces questions copiées/collées et tes courtes réponses :
Ton nom ou pseudo + e-mail + ville de résidence
As-tu de l’expérience dans l’activisme ? Si oui, de quel genre ?
Comment considères-tu tes connaissances / ton intérêt pour le TTIP et le CETA ?
Fais-tu partie d’un groupe affinitaire, d’un collectif ou d’une
organisation (assoc’, ONG…) ?
Vis-tu à Bruxelles ? Si oui, serais-tu prêt-e à héberger des
participant-e-s (combien) ? Si non, as-tu besoin d’être hébergé-e ?

Formation pour formateurs-trices

Du 9 au 12 septembre aura également lieu une formation pour des activistes européens-nes expérimentés-es qui veulent mobiliser dans leurs pays respectifs. Info