Ahmad Abuznaid est Palestino-étatsunien et l’un des fondateurs de Dream Defender : organisation américaine fondée en 2012 suite à l’assassinat de Trayvon Martin. Cette association, née dans le courant du mouvement Black Live Matters, lutte pour la destruction du système économique et politique tels que présents dans le capitalisme, l’impérialisme et le patriarcat. Cette lutte contre l’extrème violence du sytème ne peut se faire selon eux que par la resistance non-violente et ce pour des raisons aussi bien morales que pragmatiques. Elle passe par l’arrêt des meurtres commis par la police, sur des personnes de couleurs et sur toute autre personne opprimée, ainsi que par une justice enfin équitable les concernant. Dream Defenders veut aussi l’arrêt de toutes les guerres d’agression, une démocratie juste et un systèmé éducatif financé par l’Etat qui enseigne le rôle réel joué par les groupes opprimés (passé et présent).
http://
Ce sera pour nous l’occasion de faire le point sur les mouvements luttant contre le racisme d’état américain qui met en prison les communautés afro-américaines et tue impunément sa jeunesse par le biais de la police.
De par son expérience en Palestine et aux Etats-unis, mais aussi à travers le prisme de son travail de terrain, nous lui demanderons quelles sont les réponses des jeunesses opprimées face à ces schémas oppressifs et répressifs. Quelles réponses face à la militarisation de la société et de la pensée ? La militarisation est-elle la seule réponse face aux problèmes nationaux et internationaux, à la guerre et à interventionnisme ?
Enfin, nous aurons bien sûr un temps pour partager les expériences de chacun.e.s, c’est pourquoi nous invitons toutes les personnes ayant des témoignages, des expériences à partager sur ces questions à nous rejoindre.s.
Prix Libre
Heure : 19H
Où : Maison de la Paix
35, rue van Elewyck
1050 Ixelles
Infos:
stephanie@agirpourlapaix.b
jerome@agirpourlapaix.be