Conférence : « Racisme et violences policières »

Agir pour la Paix, la campagne Stop Répression (JOC) et l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR) vous invitent à la conférence “Racisme et violences policières” qui se tiendra le jeudi 5 février 2015 à l’Université Saint-Louis (Boulevard du Jardin Botanique, 43 – 1000 Bruxelles) à 18h30. Avec deux invités du mouvement « Black Lives Matter » dont :

Osagyefo Sekou, pasteur, originaire de Ferguson, Missouri et un des leaders du mouvement “Black Lives Matter” . Il sera avec nous par vidéoconférence.
Lucas Johnson, Coordinateur international de l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR) participant actif à la campagne “Black Lives Matter”.
Un temps sera consacré aux questions et discussions entre la salle et les invités.

La traduction sera assurée de l’anglais vers le français

Ils s’appellaient Eric Garner, John Crawford III, Michael Brown, Tamir Rice, Ezell Ford ou encore Trayvon Martin,… ils étaient afro-américains et ils ont été abattu par des officiers de police alors qu’ aucun d’entre eux n’était armé.

Durant les six derniers mois sont apparus sur les écrans de télévision du monde entier des images d’actions et de manifestations, impressionnantes dans leur nombre et dans leur diversité, alors que les victimes, noires, de violence policière se multipliaient aux Etats-Unis. Ces actions sont indissociables d’un nom : “Black Lives Matter”. Le mouvement naît en 2012 suite à l’acquittement du policier qui a tiré et tué Trayvon Martin, en Floride. Il se défini à la fois comme un appel à l’action et une réponse au virulent racisme anti-noir de la société américaine.

Le racisme au sein de la police est un constat qui résonne aussi chez nous, en Belgique et plus largement en Europe…