Ukraine : Le pacifisme n’est pas un crime dans les États démocratiques !
Abandonnez les poursuites contre Yurii Sheliazhenko, #FreePeaceSpeech
4 août 2023
Le Bureau européen pour l’objection de conscience (EBCO), l’Internationale des résistants à la guerre (WRI), le Mouvement international de la réconciliation (IFOR) et Connection e.V. (Allemagne) condamnent fermement le fait que Yurii Sheliazhenko, secrétaire exécutif du Mouvement pacifiste ukrainien, ait été formellement accusé par le gouvernement ukrainien du crime de “justification de l’agression russe” avec pour seule “preuve” la déclaration du Mouvement pacifiste ukrainien, adoptée lors de la réunion de la Journée internationale de la paix du 21 septembre 2022, intitulée “Agenda de la paix pour l’Ukraine et le monde”. Qui plus est, la déclaration condamne explicitement l’agression russe.
Nous sommes tous choqués que le Service de sécurité de l’Ukraine ait fait irruption dans l’appartement de Yurii Sheliazhenko hier, le 3 août 2023, et ait mené une opération illégale de perquisition et de saisie, ne trouvant rien de criminel et prenant son téléphone, son ordinateur, ainsi que certains documents du Mouvement pacifiste ukrainien. Nous protestons vivement contre le harcèlement de Yurii Sheliazhenko, qui est convoqué pour un interrogatoire les 7, 8 et 9 août 2023.
Nous rappelons au gouvernement ukrainien que le pacifisme n’est pas un crime dans les États démocratiques. Nous demandons que les charges retenues contre Yurii Sheliazhenko soient immédiatement abandonnées, et que les droits de l’homme soient pleinement protégés, y compris le droit à la liberté d’expression et le droit à l’objection de conscience au service militaire, qui est inhérent au droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, garanti, entre autres, par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que par l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), auquel il ne peut être dérogé, même en cas de danger public exceptionnel, comme le stipule l’article 4(2) du PIDCP.
Yurii Sheliazhenko est un objecteur de conscience, un pacifiste, un défenseur des droits de l’homme et un avocat bien connu. Nous condamnons fermement toutes les actions de harcèlement et toutes les tentatives d’intimidation à son encontre et à l’encontre du Mouvement pacifiste ukrainien, ainsi que tous les cas de recrutement forcé et même d’enlèvement de conscrits pour les armées impliquées, et toutes les persécutions d’objecteurs de conscience, de déserteurs et de manifestants anti-guerre non-violents.
Nous soutenons la demande d’EBCO pour une réunion urgente avec le président de l’Ukraine à Kiev le lundi 7 août 2023 pour discuter de nos préoccupations et recommandations, également dans le cadre de notre campagne conjointe #ObjectWarCampaign : Russie, Biélorussie, Ukraine : Protection et asile pour les déserteurs et objecteurs de conscience au service militaire.
Nous soutenons également la pétition adressée au gouvernement ukrainien qui a été lancée hier par World BEYOND War :
Enfin, nous partageons le communiqué de presse publié aujourd’hui par le Bureau international de la paix :