Abolish Frontex

Qu’est-ce que Frontex ?
Frontex est l’agence frontalière de l’Union européenne et une actrice-clé dans la mise en pratique des politiques frontalières de l’Union européenne. Elle est responsable de violations systématiques des droits de l’homme par ses opérations, sa participation aux expulsions, sa coopération avec les pays tiers et son rôle dans le renforcement des frontières de l’UE.

L’agence peut désormais acheter ses propres équipements – tels que des navires, des hélicoptères et des drones – au profit des entreprises d’armement, de sécurité et de surveillance qui ont tant contribué à influencer les politiques européennes en matière de frontières et de défense grâce au lobbying.

Frontex:

  • Dirige les opérations de contrôle des frontières dans toute la Méditerranée et dans les pays des Balkans. Les gardes-frontières et les moyens déployés par Frontex auraient, à plusieurs reprises, été directement et indirectement impliqués dans des refoulements illégaux et sont complices de violences contre les personnes en migration.
  • Frontex est un coordinateur clé des expulsions dans l’UE. Alors que les expulsions constituent déjà un acte de violence en soi, des violences physiques au cours des vols d’expulsion coordonnés par Frontex ont également été signalées et décrites comme ” inhumaines “.
  • Agit en tant qu’”agence de retour” de l’UE, en coordonnant les vols d’expulsion conjoints depuis les pays de l’UE, en initiant les expulsions, en aidant les retours dits “volontaires” et en faisant pression sur les pays tiers pour qu’ils réadmettent les réfugiés expulsés.
  • Coopère avec les pays tiers dans le cadre des efforts de l’UE pour externaliser son contrôle des frontières. Frontex coopère activement avec – et/ou déploie des agents dans – plus de 20 pays tiers, dont le Nigéria, le Sénégal et l’ensemble des Balkans. Frontex coopère également avec les “garde-côtes libyens”, responsables des multiples refoulements vers la Libye, où les migrants sont détenus dans des “conditions proches de celles des camps de concentration“, et leur dispense des formations.
  • Joue un rôle important dans le renforcement du contrôle des frontières des États membres de l’UE. Frontex fournit un “soutien” (humain et matériel) aux États membres qui souhaitent renforcer leurs mesures de contrôle aux frontières. Frontex facilite également l’acquisition par les pays de l’UE de technologies et de produits de surveillance et de contrôle des frontières en agissant comme intermédiaire entre les États membres et les sociétés de défense et de sécurité.