8.06.23 | “Les dépenses militaires européennes nuisent à la paix et à la planète ” | Webinaire

Rejoignez-nous le jeudi 8 juin pour en savoir plus sur la façon dont l’augmentation des dépenses militaires européennes constitue une menace pour la paix et la planète, et sur les principaux profiteurs de l’économie de guerre, avec la présentation de notre travail de collecte de données sur les principales entreprises d’armement européennes pour 2022. 

Nous discuterons également de la manière dont la société civile pourrait unir ses forces pour s’opposer à l’augmentation prochaine des dépenses militaires et lutter pour une meilleure utilisation de l’argent des contribuables afin de répondre aux véritables défis actuels auxquels l’humanité est confrontée, tels que la crise climatique, les pandémies, la déforestation, les inondations, la perte de la biodiversité et bien d’autres encore.

Un événement organisé par l’ENAAT (Réseau européen contre le commerce des armes) en coopération avec Stop Wapenhandel.
Intervenants :

Laëtitia Sédou, ENAAT (EU)

Sam Perlo Freeman, CAAT UK

Chloé Meulewaeter, IPB/Centre Delás

Wendela de Vries, Stop Wapenhandel

Le webinaire se tiendra en anglais

Inscriptions sur ce lien

Contexte :
Les dirigeants européens, du président français Macron au haut représentant de l’UE Josep Borrell, nous disent que nous devons entrer dans une économie de guerre, et que l’augmentation des dépenses militaires et de la production d’armes est le seul moyen de défendre la paix et de protéger les citoyens européens des “menaces” futures, y compris l’impact du changement climatique. Pourtant, l’augmentation des dépenses militaires en Europe, et la militarisation de l’UE en particulier, ont commencé bien avant l’invasion russe de l’Ukraine, qui sert principalement à justifier l’accélération d’un processus déjà en cours.
Les mouvements pacifistes et les organisations environnementales sont de plus en plus conscients que leurs luttes convergent et que la militarisation, le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont inextricablement liés, au-delà des célèbres guerres du pétrole. Il ne peut y avoir de décarbonisation sans une démilitarisation globale et une réduction des dépenses militaires, de même qu’il ne peut y avoir de paix sans une réduction significative de notre impact sur l’environnement et le climat. Notre planète ne peut se permettre de poursuivre la militarisation et le bellicisme. La guerre nous coûte la Terre.