28.11.23 | Arpentage : « De la marge au centre » de bell hooks

Un Arpenkwa ❓❗

Un arpentage*, c’est explorer un livre, en groupe. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteur.ices. Chacun.e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle. Elle permet à chacun.e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. C EST TROP COOL, CA PEUT DEVENIR UNE PASSION ❤️

* Cette pratique rend accessible la lecture d’essais à celleux qui n’auraient pas la confiance ou le temps de les lire seul.e.s, et permet une émancipation collective.

📖 Pour cet arpentage, quelques jours après la journée internationale du 25 novembre contre les violences sexistes, Agir Pour La Paix a envie de mettre à l’honneur bell hooks.

Nous allons nous plonger dans le livre de bell hooks, “𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 : 𝗧𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 “

🗒 Petit résumé : pour son deuxième essai paru en 1984, bell hooks poursuit la réflexion entamée dans «Ne suis-je pas une femme?» Elle s’intéresse cette fois-ci aux succès et aux manquements des mouvements féministes des années 1900 à 1980, qui selon elle ont échoué à créer un féminisme de masse qui s’adresse à toutes les femmes. bell hooks nous offre un livre coup de poing dans lequel elle pousse les réflexions dans leurs retranchements, tout en préservant un style d’écriture accessible. Elle bouleverse les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en mettant sur le devant de la scène les femmes noires et/ou les femmes des milieux populaires, en insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire du féminisme.

📅 Mardi 28 novembre 2023
⏰ 18h – 21h
📍Maison de la Paix – 35 rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles
📪 Infos et inscription : formations@agirpourlapaix.be