24.09.22 | Lettre ouverte au Premier Ministre concernant les objecteurs de conscience russes

Bruxelles, le 24 septembre 2022

Lettre ouverte au Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Par les actualités diffusées à la RTBF ce 23 septembre 22, nous entendons par votre voix que le gouvernement aurait l’intention de ne plus délivrer de visa aux citoyens russes. Vous avez affirmé que s’il y a des problèmes au sein de la société russe, c’est à eux de les régler entre eux. La Belgique se contenterait d’accueillir les Russes pour des raisons humanitaires.

Nous voulons vous rappeler que des dispositions ont été prises par le Conseil de l’Europe pour soutenir le principe du statut des objecteurs de conscience au service militaire.

S’il y a des opposants à la mobilisation décrétée par le président russe nous ne pourrions pas comprendre que la Belgique ne les accueille pas s’ils demandent notre protection.

On se trouverait alors devant la situation où la Belgique dénonce la guerre en Ukraine, prétend aider ce pays, mais n’aiderait pas ceux qui refusent de combattre contre les Ukrainiens.

Nous demandons évidemment la même attitude de la Belgique envers les opposants biélorusses et envers les objecteurs de conscience ukrainiens, dans la droite ligne du souci affiché de l’Ukraine de vouloir respecter les valeurs européennes précisées dans la Convention européenne des droits humains.

Nous serions heureux de recevoir de vous une réponse rassurante et rapide à ce sujet.

Nous vous prions, Monsieur le premier Ministre, d’agréer l’assurance de notre haute considération.

Jean Louis Vander Heyden,

Président d’Agir pour la paix

Pdf