22.01.21 : les armes nucléaires sont illégales !

 

Ce 22 janvier 2021, avec l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international. Le Traité interdit l’utilisation, la mise au point, la production, l’acquisition, la possession, le stockage et le transfert d’armes nucléaires.

Partout dans le monde des actions ont lieu à cette occasion et c’est aussi le cas en Belgique. La Coalition belge contre les armes nucléaires a organisé ce matin une projection sur les murs de l’église du Béguinage :

A midi le rendez-vous était donné devant le Ministère des affaires étrangères afin de demander à Sophie Wilmès de suivre l’exemple des 86 pays qui ont déjà signé ou mieux, de suivre l’exemple des 51 pays qui ont déjà signé et ratifié le Traité.

Le message a également été porté en face du 16 rue de la Loi par le collectif Nuke-Free Zone qui a déployé une bannière où on pouvait lire : « Les armes nucléaires sont illégales. Begov criminel ». Il est temps de choisir d’être du bon côté de l’Histoire…

Et le cadeau de Marie-Laure Vrancken pour cette journée si spéciale, en vidéo… Un petit bout de « Radio-Activisme »…