Chargement en cours

18.12.24 | Journée internationale des migrants | imaginons un monde sans visa !

470067363_568856942670853_4124997131846599802_n 18.12.24 | Journée internationale des migrants | imaginons un monde sans visa !

 Ce mercredi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant•es, la campagne Abolish Frontex Belgium souhaite attirer l’attention sur l’obstacle majeur à un monde où la circulation cesserait d’être un privilège pour certaines et certains et un risque mortel pour d’autres : les visas.

Le lieu de naissance, qui comme la couleur de peau et le sexe ne devrait pas donner lieu à une discrimination, est pourtant le critère sur lequel se base le degré d’ouverture d’une frontière. Facile à traverser pour qui détient un passeport « puissant » en haut du classement Henley, hermétiquement fermée si l’on se trouve à l’autre bout du classement, la frontière est une porte qui ne s’ouvre que si l’on n’a pas besoin de visa ou si on peut l’obtenir sans difficulté.

Ce système discriminatoire vise à limiter la circulation de certaines personnes, les contraignant à entreprendre des voyages longs et périlleux pour fuir des situations de danger ou chercher un avenir meilleur. Ce système a aussi permis la naissance d’un business des visas, profitant aux gouvernements qui en décident les prix, aux sociétés prestataires de services telles que TLS ou VFSGlobal et aux criminels qui alimentent le marché noir des visas (Theo Francken en sait quelque chose…).

Nous refusons de voir encore ces cartes géographiques où les trajets des personnes traversant l’Afrique, survivant aux déserts et aux prisons libyennes dans l’espoir d’atteindre l’Europe, sont présentés comme inévitables : ces mêmes distances sont parcourues par hommes et femmes d’affaires, politiques, personnel d’ONG, en quelques heures et à bord d’avions. Parce que pour ces personnes, obtenir un visa n’est pas un problème.

Le 18 décembre, nous serons à la Gare centrale pour inviter les passagers et passagères à se mettre en jeu. Quel est le pouvoir de votre passeport ? Que se passerait-il si le hasard vous avait fait naître dans un autre pays ? Comment peut-on accepter que la libre circulation soit une évidence pour certaines personnes et un rêve pour d’autres ?

📅 18 décembre 2024

⏰ 15 – 17h

📍Devant la gare centrale (Bruxelles)

Contact : abolishfrontexbelgium@riseup.net

facebook-logo 18.12.24 | Journée internationale des migrants | imaginons un monde sans visa !