18.12.21 | Journée internationale des migrants/Abolish Frontex

Ce samedi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, plus de quarante actions ont eu lieu dans 13 pays différents : Finlande, Italie, Espagne, Maroc, France, Togo, Bosnie, Grèce, Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas et Suisse.

Rassemblements, soirées d’informations, affichages dans l’espace public, manifestations, tour guidé, blocage d’un centre d’entraînement de Frontex, des bannières,… De multiples façons de porter un même message : il faut abolir Frontex et le régime frontalier européen.

➡️Les détails des actions sur le site en français d’Abolish Frontex

Le groupe Abolish Frontex Belgique a répondu à l‘appel de la campagne Abolish Frontex en organisant un tour guidé dans la capitale de l’Europe, sur le thème de “Vos frontières racistes tuent. Abolish Frontex !”. Du rond point Schuman jusqu’au Mont des Arts en passant par la Commission européenne, le bureau de Frontex, le consulat du Royaume-Uni, Thalès l’ambassade de Pologne, l’ambassade d’Italie et l’ambassade de Grèce (la carte du parcours), une bonne centaine de personnes ont crié leur rejet de l’Europe Forteresse et ont exprimé leur soutien aux personnes en migration, passées, présentes et à venir. Le tour s’est terminé au Mont des Arts où un podium de prises de paroles et de musique était organisé par la campagne “In my name” en soutien aux demandes de régularisation des persones sans-papiers (campagne que nous vous invitons à soutenir en signant la pétition pour une loi citoyenne)

Le tour n’aurait pas pu avoir lieu sans l’énorme implication du Nimis groupe, sans la participation musicale d’une chorale militante, de musicien.ne.s, d’une batucada, de conteurs engagés, de bricoleuses d’autruche, des “guides de l’europe Forteresse”,… ♥️

RTBF Info : “Une centaine de personnes manifestent à Bruxelles contre la politique migratoire européenne

Le Journal parlé La Première – 18.12.21 – 17h

Les photos du collectif Krasnyi

 

Le site internet de la campagne Abolish Frontex en anglais

Le site internet de la campagne Abolish Frontex en français