Un Arpenkwa
Un arpentage*, c’est explorer un livre, en groupe. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteur.ices. Chacun.e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle. Elle permet à chacun.e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. C EST TROP COOL, CA PEUT DEVENIR UNE PASSION
* Cette pratique rend accessible la lecture d’essais à celleux qui n’auraient pas la confiance ou le temps de les lire seul.e.s, et permet une émancipation collective.
Bienvenue à tout le monde, c’est gratuit mais pour une bonne organisation nous vous demandons de vous inscrire (info@agirpourlapaix.be).
Petit résumé de Babelio : Alors que le recours à la violence est souvent présenté comme le mode de résistance le plus radical, Judith Butler propose de régénérer la non-violence comme idéal. La non-violence, ce n’est pas la passivité ni le renoncement à l’action. Ce n’est pas le pacifisme naïf ni l’aspiration inconséquente à une forme de pureté morale. Ce serait plutôt une entreprise politique agressive de rupture avec le monde et ses propres impulsions.
Défendre la non-violence comme idéal, serait-ce idéaliste ? Pour Judith Butler, la non-violence est au contraire nécessaire dans des temps comme les nôtres, quand ceux qui prennent position pour la violence reproduisent les cadres et les pratiques institués. Judith Butler propose ainsi de constituer la non-violence comme nouvel imaginaire politique. A travers ses discussions de Fanon, Freud, Benjamin, Arendt, Foucault…
, elle entreprend de fonder une éthique politique sur les notions d’interdépendance, d’égalité et d’anti-individualisme. Ce livre s’est imposé dès sa parution comme un classique de la théorie politique contemporaine.
Vendredi 09 mai 2024
18h – 21h
Maison de la Paix – 35 rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles
Infos et inscription : info@agirpourlapaix.be