Yurii Sheliazhenko, objecteur de conscience, pacifiste, défenseur des droits de l’homme et secrétaire exécutif du mouvement pacifiste ukrainien, a été placé en résidence surveillée partielle à Kiev le 15 août, accusé de “justifier l’agression russe”.
La seule “preuve” de cette accusation a été présentée comme étant la déclaration du mouvement pacifiste ukrainien, adoptée lors de la réunion organisée à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2022, intitulée “Agenda de la paix pour l’Ukraine et le monde”. De plus, la déclaration condamne explicitement l’agression russe.
Envoyez un courriel de soutien à Yurii au président Volodymyr Zelenskyy en utilisant le modèle de lettre ici.
Yurii Sheliazhenko est un prisonnier d’opinion détenu simplement pour avoir exprimé pacifiquement ses véritables opinions pacifistes. Il devrait être libéré immédiatement et sans condition et toutes les charges retenues contre lui devraient être abandonnées. Les autorités ukrainiennes doivent respecter le droit à la liberté d’expression et mettre fin à la répression à l’encontre de Yurii Sheliazhenko et du Mouvement pacifiste ukrainien, qui révèle leur intolérance croissante à l’égard de la dissidence.
Le premier procès de Yurii, suite à son assignation à résidence partielle, aura lieu le 20 septembre, mercredi. La solidarité internationale est cruciale pour lui. Soutenez Yurii en :
- En envoyant vos courriels de protestation au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en utilisant l’adresse électronique letter@apu.gov.ua. Copiez et collez simplement le texte ici dans le corps de votre e-mail, ajoutez votre nom (et votre organisation si vous êtes affilié à une organisation) à la fin du texte et cliquez sur le bouton “envoyer”. Veuillez écrire “Libérez Yurii Sheliazhenko” dans l’objet de votre courriel et ajoutez info@agirpourlapaix.be en copie de votre courriel.
- Organiser des actions de solidarité devant l’ambassade d’Ukraine de votre pays. En plus d’envoyer des courriels de protestation, montrez votre soutien à Yurii en organisant des actions non violentes devant les ambassades ukrainiennes. Il peut s’agir d’une veillée, d’une conférence de presse ou simplement de la remise en main propre de vos lettres de soutien à l’ambassade d’Ukraine de votre pays.
L’Internationale des résistants à la guerre (WRI), le Bureau européen pour l’objection de conscience (EBCO, Connection e.V.) et le Mouvement international de la réconciliation (MIR) sont des organisations non gouvernementales. et International Fellowship of Reconciliation (IFOR) condamnent fermement toutes les actions de harcèlement et toutes les tentatives d’intimidation à l’encontre des pacifistes et des objecteurs de conscience, y compris Yurii Sheliazhenko, ainsi que tous les cas de recrutement forcé et même d’enlèvement de conscrits pour les armées impliquées dans la guerre en Ukraine, et toutes les persécutions d’objecteurs de conscience, de déserteurs et de manifestants anti-guerre non violents en Russie, au Belarus, en Ukraine et ailleurs.
L’historique des événements qui ont conduit à l’assignation à résidence partielle de Yurii est disponible ici.
#ObjectWarCampaign