Remplacement des F-16 – 6 milliards jetés en l’air

Lors de la prochaine législature, il sera question de remplacer ou non les actuels F-16 de l’armée belge par une quarantaine de nouveaux avions chasseurs-bombardiers. Le coût de l’opération est estimé entre 4 et 8 milliards €. Dépense justifiée ou argent gaspillé ? Puisqu’il s’agit d’une décision politique qui sera prise lors des négociations post élections du 25 mai 2014, la CNAPD et Agir pour la Paix ont profité de la Journée Internationale d’Action contre les Dépenses Militaires du 14 avril pour clarifier les positions des différents partis politiques francophones sur la question. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo exposant le contexte, des bribes de réponses politiques et citoyennes et nos positions. Vous trouverez également l’intégralité des interviews politiques, leurs réponses écrites et la vidéo réalisée par Vredesactie sur les partis néerlandophones.

  • Vidéo : Remplacement des F-16 – 6 milliards jetés en l’air ?

    • Vidéo : Intégralité des interviews de représentants de partis politiques francophones

Ecolo

CDH

FDF

MR

 

  • Vidéo : Réalisée par Vredesactie sur les partis néerlandophones.

Les réponses que nous leur avons posées étaient les suivantes :

1. L’armée belge doit-elle encore, à l’avenir, disposer d’avions de combat ?

2. Plusieurs types d’appareil sont à l’étude qui viendraient remplacer les F-16. Quel type d’avion à la préférence de votre parti ?

3. A quel(s) rôle(s) spécifique(s) destineriez-vous les avions de chasse belges ? Pour quelle(s) sorte(s) de mission notre pays a-t-il besoin de ces appareils ?

4. L’investissement dans de nouveaux avions de chasse est déterminé par l’évolution que suivra l’armée belge. Or, les limitations budgétaires actuelles signifient que l’achat de futurs avions de chasse empêchera d’autres spécialisations de I’armée belge. Comment décririez-vous le rôle que devrait jouer I’armée belge dans les prochaines décennies ?

5. D’après les experts, l’achat d’environ 40 nouveaux avions de chasse coûtera de 4 à 6 milliards d’euros (coûts directs et indirects obligatoires). Où le prochain gouvernement devrait-il, d’après vous, aller chercher cet argent ?

6. Les actuels avions F-16 utilisés par le 10″ wing de Kleine Brogel ont un rôle dans la stratégie nucléaire de I’OTAN. Si le prochain gouvernement entérine l’achat de nouveaux chasseurs bombardiers, pensez-vous que ceux-ci devront également pouvoir être doté de capacités nucléaires ?