Qui profite à l’Eurosatory?

C’est quoi l’Eurosatory?
L’Eurosatory est l’un des plus grands salons internationaux des armements. Il se tient à Paris tous les deux ans. C’est une foire de démonstration pour le commerce des armes, où les sociétés d’armement entrent en contact direct avec les militaires et forces de polices du monde entier. En 2016, plus de 1 500 exposants étaient présents; surtout des vendeurs de tout ce qu’il faut pour faire la guerre pour un militaire moderne. Ces entreprises espèrent vendre des avions de guerre, tanks, véhicules blindés, fusils, roquettes, munitions, gaz lacrymogènes, systèmes de communications, services logistiques et bien plus encore à près de 200 délégations officielles. « Plus de 800 personnalités très importantes s’y sont rendues en 2016, dont 13 ministres, 30 secrétaires d’État, 18 chefs d’état-major et 26 directeurs de l’armement national, venant de 96 pays ». Eurosatory est organisé par la COGES – une affiliation de fournisseurs d’armes et de produits connexes en France – avec le ministère français de la Défense (Ministère des Armées).

Qui profite ?
Quelles sont les causes de guerre ? La réponse comporte plusieurs facettes mais ne peut ignorer les structures économiques qui, à la fois, s’appuient sur et conduisent le militarisme et les puissantes forces qui produisent ces instruments qui tuent et détruisent. Le commerce mondial des armes se chiffre en milliards d’Euros chaque année. Le présent document contient une brève introduction à neuf parmi les centaines de sociétés exposant au l’Eurosatory, en juin 2018. Y sont incluses quelques énormes structures multinationales (BAE Systems, Lockheed Martin, et Northrop Grumman) avec des contrats qui se chiffrent en milliards $ sur des armes parmi les plus mortelles au monde, et la entreprise belge ‘CMI Defence’. D’autres, plus petites ou moins connues, construise peut-être des armes dites « non létales » (gaz lacrymogènes, ou des composants spécifiques utilisés par les soldats partout dans le monde, comme les viseurs pour leurs fusils).

À propos de cette brochure
Ses sources ont été mises en commun par l’Internationale des Résistant/e/s à la Guerre (IRG), SFW – Cessez d’Alimenter la Guerre et Agir pour la Paix. L’IRG est un réseau mondial d’organisations pacifistes et d’antimilitaristes. SFW – Cessez d’Alimenter la Guerre est une association française, créée pour contrer la banalisation du commerce des armes et pour mobiliser les groupes et individus autour du salon de l’armement Eurosatory.