Perturbation de la conférence de l’AED

Ce 10.11, une centaine d’activistes ont perturbé la conférence de l’Agence Européenne de Défense pour s’opposer à la décision prise par l’Union européenne de subsidier la recherche à fins militaires…

GEEN EU GELD VOOR WAPENHANDELAARSL’AED est une agence officielle de l’UE qui a pour mission explicite de renforcer l’industrie européenne de l’armement. Cet événement annuel de l’AED permet à l’industrie de l’armement de rencontrer les politiciens afin de discuter de coopération en matière de défense et du futur le l’industrie de l’armement européenne.

Quand le prix Nobel de la paix 2012 offre de l’argent à l’industrie de l’armement

Le Parlement européen votera le budget 2017 à la fin du mois de novembre. Un de ses points les plus controversés est le financement d’un programme de recherche et de développement militaire. L’objectif à long terme de la Commission européenne est de mettre en place un véritable programme européen de recherche pour la défense d’une valeur de 3,5 milliards d’euros sur 2021-2027.

C’est désolant, une industrie qui tire ses profits de la guerre et qui, en plus, fait du lobbying pour obtenir des subsides de l’UE”, dit Stephanie Demblon, porte-parole de l’organisation pacifiste belge Agir pour la Paix. “Une industrie qui a un chiffre d’affaire annuel de 100 milliards d’euros peut payer ses propres projets de recherche et développement (R&D).

L’Union européenne, en tant que projet de paix, ne fait pas honneur à son prix Nobel en modifiant radicalement sa ligne politique qui consistait jusqu’ici à exclure les biens militaires de ses lignes budgétaires.

Pas de financement européen pour l’industrie de l’armement !