Chargement en cours

Les « Clitomaniakx » : Rencontre & Atelier ce 7 mai !

Rejoignez-nous pour faire entendre vos voix et exprimer vos engagements grâce à la puissance de l’intelligence collective et la créativité de l’artivisme !

« L’histoire du clitoris illustre celle de la sexualité féminine. Elle est mar­quée au fer rouge par la domination patriarcale. Ce petit organe dédié au seul plaisir connut des sorts diversifiés et variés. Tantôt négligé, méprisé, maltraité, excisé, considéré, caressé puis oublié…aujourd’hui, enfin, dans la société contemporaine occidentale, il est étudié et apprécié, au point de devenir un symbole féministe ». 

Dates : 7 Mai ( le 20, 21, et 22 mai pour la journée internationale du clitoris)

Durée : +-3 heures

Horaires : 14h30 – 16h30

Lieu : Maison de la Paix, 35, Rue Van Elewyck, 1050 Ixelles

Inscriptions : https://framaforms.org/les-clitomaniakx-1741874007

Objectif : Concevoir une action artistique engagée pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes, et aux enfants, en mettant en avant le clitoris, et le droit des femmes à leur corps et à leur plaisir.

Public : Ouvert à tou·te·s, dès 18 ans, souhaitant s’inspirer, créer et agir. La mixité est acceptée, avec une priorité donnée à la voix et à la place des femmes et des minorités de genres concernées directement par la lutte pour les droits des femmes.

L’atelier acceptera la mixité tant est qu’il est clair pour toustes que le prisme est de prioriser et visibiliser la voix et la place de la femmes et minorités de genres concernées directement par la lutte pour le droit des femmes : leur corps, leur plaisir.

Suite à un atelier d’introduction à l’Action Directe Non-Violente à travers des exemples d’Artivisme : 

APLP et Natacha De Locht se rencontrent.

Agir pour la Paix ? une association d’éducation permanente qui a pour objectifs, entre autres, de favoriser l’engagement citoyen pour une transformation sociale et pacifique de la société, en encourageant la participation citoyenne active, positive et autogérée, et de collaboration basée sur l’intelligence collective.

Natacha de Locht ? Artiste plasticienne pluridisciplinaire, autrice de livres pour enfants, ludiques et éducatifs, sur les sujets de la sexualité et du consentement, entre autres, se bat pour le droit aux femmes – et le droit aux enfants – à connaître le fonctionnement de leur corps, faire connaître l’organe qu’est le clitoris et le sortir du tabou. En effet, c’est en contaxtant le tabou autour du clitoris (en commençant par le livre Elephantine paru en 2017), puis de comment pouvait être méprisé et malmené le coprs de la femme à travers les siècles, que Natacha a commencé son combat.

Aujourd’hui, dans le cadre et la prolongation de « mon corps, mon plaisir », APLP et Natacha de Locht, désirons 

dédier de la place à cet organe qu’est le clitoris ! 

Ensemble, nous co-construirons une action directe non-violente et artistique en mobilisant nos forces, nos idées et nos talents pour un engagement citoyen collectif.

Et ainsi, participer et poursuivre ce combat porté par tant d’entre nous pour dénoncer les violences faites aux femmes dans un contexte et de manière « globale » (médecine, ivg, le droit de connaître le fonctionnement de son corps, la reconnaissance de l’endométriose, l’organe sexuel de la femme qui reste encore peu étudié par rapport à celui de l’homme, le droit à l’égalité, etc).

Rejoignez-nous pour faire entendre vos voix et exprimer vos engagements grâce à la puissance de l’intelligence collective et la créativité de l’artivisme !

En savoir plus  et pour la découverte : https://www.lesnezanez.be/page/accueil

Les-CLITOMANIACX Les "Clitomaniakx" : Rencontre & Atelier ce 7 mai !