Incendie du camp de Moria : Appel à une évacuation urgente et à un changement radical

Signez la pétition

L’Europe se trouve à un tournant décisif. Le monde entier a vu le camp de Lesvos partir en flammes, laissant plus de 12 000 personnes sans abri au milieu de la pandémie mondiale. Avec une alliance sans précédent d’organisations et de mouvements, nous appelons les dirigeants européens à agir maintenant pour décongestionner d’urgence les camps des îles grecques, mettre fin aux violations systématiques des droits de l’homme aux frontières et changer les politiques qui en sont la cause.

Nos demandes envers les leaders européens et la Commission européennes sont :

  • Une évacuation immédiate de toutes les personnes qui ont dû fuir le camp de Moria. Les droits fondamentaux humains en matière de logement, de nourriture, d’installations sanitaires et de soins de santé ne peuvent être respectés à Lesbos ou dans les autres îles grecques. Décongestionner d’urgence les îles et se concentrer sur la relocalisation à travers l’Europe.
  • Abandonner toute approche future de la migration qui aurait pour effet de piéger à nouveau les personnes dans des conditions inhumaines dans des camps sur des îles (ou des installations aux frontières), en attendant une décision sur leur demande d’asile.La politique de restriction des déplacements des demandeurs d’asile des îles vers la Grèce continentale doit prendre fin.
  • Mettre en œuvre des politiques de migration qui assurent la protection, par opposition à l’exclusion. Cela nécessite une solidarité accrue et un partage des responsabilités entre les pays européens, ainsi que la fin des violations systématiques des droits humains aux frontières.

Rejoignez notre appel, signez la pétition et partagez largement.

L’Europe forteresse tue tous les jours. Cela doit changer, maintenant !