Ces cycles de formations traiteront de la prévention de conflits analysée sous l’angle de l’accès aux énergies. Il s’agira principalement d’analyser la logique qui sous-tend les relations extérieures de tous les états. Ces thématiques sont également développées dans nos Magazines CAP (Citoyen Acteur de Paix) distribués lors de la formation et disponibles à la CNAPD (toutes les informations se trouvent sur la page CAP.). Ces formations sont destinées au grand public, au public populaire ainsi qu’aux formateurs, universitaires, animateurs ou enseignants.
Cycles de formations
Cycle 3 : 03/10 – 10/10 – 17/10
Programme
- Jour 1 & 2 (matinée)
L’approvisionnement énergétique de l’Europe : de la sécurité à la guerre profitable… – Samuel Legros &Thibault Zaleski, CNAPD
Pour les sociétés industrialisées, l’énergie est devenue est enjeu vital. Au cœur des relations internationales, ces denrées stratégiques ont conduit des puissances à façonner une organisation réaliste du monde. La sécurisation de l’approvisionnement est ainsi devenue une priorité qui s’impose et détermine la vie de milliards d’individus. La rareté et la répartition inégale des ressources ont induit des comportements qui génèrent de la compétition et de la violence dans un contexte de mondialisation aboutie. Par la problématisation ludique comme par l’exposé critique, nous explorerons les liens qui relient une consommation effrénée aux conflits que l’on croit éloignés et déconnectés…
Thématiques/activités
– Introduction aux relations internationales.
– Problématisation participative du rôle stratégique des énergies.
– Consommation et production des énergies.
– Disponibilité des ressources et approvisionnement de l’Union européenne.
– Vers la sécurisation énergétique ?
– Présence militaire, conflits et guerre profitable.
– Exploration problématique, ludique et participative d’un cas précis qui relie la consommation au Nord avec un conflit au Sud.
– Débats et conclusions.
- Jour 2 (après-midi)
Pour une analyse citoyenne des conflits ! – Santiago Fischer, Commission Justice & Paix-
L’analyse géopolitique est à la portée de tous les citoyens ! Dans ce module, Justice et Paix vous propose de vous interroger sur les motivations qui conduisent les acteurs étatiques et supranationaux à poser des actes sur la scène internationale. Nous sommes inondés au quotidien par des récits médiatiques de conflits en cours partout dans le monde. Ensemble et sur la base d’exemples concrets d’actualité, nous explorerons des techniques afin de poser une analyse nous permettant de mieux appréhender ces informations. Et ainsi agir en citoyens actifs et responsables !
- Jour 3
Changer de logique : un autre développement pour un monde plus en paix – Amaury Ghijsselinckx, Quinoa et Zoï Dethier, Agir pour la paix-
Cette formation, alliant exposés et construction collective des savoirs, permettra de mieux comprendre l’essence de notre modèle de développement ainsi que ses impasses sociales, économiques et environnementales. À l’aide de “débats mouvants”, chacun-e aura l’occasion de se positionner par rapport à ce modèle, mais aussi de découvrir les modèles de développement alternatifs qui se dessinent, tant dans le champ théorique que dans celui de la pratique. La présence d’ Agir pour la paix permettra de découvrir et de questionner les mobilisations citoyennes existantes en Europe.
Ateliers
– La mondialisation capitaliste néolibérale et la question des ressources
– Quels modèles de développement alternatifs ?
– L’action directe non violente, un outil citoyen pour encourager la transition énergétique ?
Infos pratiques :
Lieu : Chaussée d’Haecht, 51-1210 Bruxelles (CNAPD).
Date et heure : les vendredis 25/04, 02/05 et 09/05/2014 de 9h à 17h.
Vous n’êtes pas libre ? Un prochain cycle de formation est prévu les 3, 10 et 17 octobre 2014 (et les 25, 26, 27 août si suffisamment d’inscrits).
PAF : une participation aux frais de 15 euros est demandée pour les 3 jours (sandwichs, boissons et cap magazines inclus)
Inscriptions : Cycle 1 (avril/mai) – Cycle 2 (août) – Cycle 3(octobre)
Télécharger le programme en PDF