Agir pour la Paix vous présente cette série de cinq articles consacrée aux impacts environnementaux des armes nucléaires. Ce travail, réalisé en 2017 par Maxim Plaisier pour Agir pour la Paix, met en lumière de nombreuses conséquences méconnues du nucléaire militaire.
Lorsqu’on parle des armes nucléaires il est rarement question des conséquences écologiques qu’elles pourraient engendrer. S’il va de soi qu’une détonation ou qu’une guerre nucléaire serait une catastrophe humanitaire mais également environnementale, on oublie souvent pourtant de parler des pollutions réelles qu’elles ont causées par le passé et causent encore aujourd’hui. Car depuis l’extraction de l’uranium jusqu’à la gestion de ces bombes, en passant par les essais nucléaires, nombreuses sont les pollutions radioactives qui furent enregistrées de 1945 à ce jour.
En plus d’être profondément cruelle et immorale, l’arme nucléaire est la cause d’une pollution toujours croissante et qui sévira pendant des millions d’années. Mais l’humanité peut encore décider de s’en débarrasser en mettant en œuvre le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) mis en place par l’ONU le 7 juillet 2017. Ce Traité d’interdiction fut impulsé au sein des Nations Unies par l’ICAN – la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, dont Agir pour la Paix est membre.
Ce long processus, qui a donc abouti à l’adoption de ce traité historique par 122 Etats, fut également récompensé par l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2017 à ICAN. Bien entendu, toutes les puissances nucléaires dont les USA et leurs alliés s’opposent à ce traité. Ainsi le gouvernement belge n’a actuellement aucune intention de soutenir, de signer ou de ratifier ce traité ; l’OTAN s’y oppose farouchement et la Belgique héberge sur son sol une vingtaine de bombes étasuniennes depuis les années soixante. À travers la campagne Nuke-Free Zone, Agir pour la Paix entend donc faire pression sur le gouvernement belge pour qu’il procède au retrait des bombes nucléaires présentes sur la base militaire de Kleine-Brogel, qu’il signe et ratifie le TIAN et qu’il fasse de la Belgique une Zone Exempte d’Armes Nucléaires