09.09.23 | Organiser une action pas à pas (Action directe non-violente)
En bref, le mode d’emploi le plus pratico-pratique de l’organisation d’une action, de A à Z: déterminer ensemble les buts, les objectifs, le scénario, les rôles, les étapes, les tâches, le calendrier… Et pour bien l’intégrer, mise en pratique sur base d’un projet d’action fictif choisi par les participant-e-s.
⏰ 10h-17h
14.09.23 | Intro action directe non-violente
Passant en revue plusieurs grands mouvements et quelques exemples plus spécifiques de bénéfices sociétaux acquis grâce aux actions directes et à la désobéissance civile, nous évaluerons leur efficacité, leurs points forts, et comment les utiliser aujourd’hui, dans nos luttes actuelles.
⏰ 18h-21h
21.09.23 | Artivisme
Sans grande surprise, l’artivisme est la contraction d’’art’ et ‘activisme’. Porté par le succès des clowns et sambas activistes, ce mouvement prend son envol sur l’envie de décloisonner le militantisme et le rendre surprenant, ludique, créatif, esthétique et décalé. Infiltrations, théâtre invisible, bricolage, vidéo, photo, sont autant de moyens non exhaustifs que nous aborderons dans ce module théorique et pratique afin d’envisager la lutte sous l’angle artiviste.
⏰ 18h-21h
26.09.23 | Arpentage
Un Arpenkwa ❓❗
Un arpentage*, c’est explorer un livre, en groupe. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteur.ices. Chacun.e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle. Elle permet à chacun.e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. C EST TROP COOL, CA PEUT DEVENIR UNE PASSION ❤️
* Cette pratique rend accessible la lecture d’essais à celleux qui n’auraient pas la confiance ou le temps de les lire seul.e.s, et permet une émancipation collective.
Pour cet arpentage, nous allons nous plonger dans le livre de Mark Boyle, “Boire des coktails Molotv avec Gandhi“
Résumé :
“Face aux violences des atteintes à l’environnement, peut-on utiliser d’autres moyens que la non-violence ?
Pour Mark Boyle, auteur de “L’homme sans argent” et de “L’année sauvage”, il est urgent de « réensauvager » le paysage politique. Pour lui, l’histoire nous enseigne que le changement social positif a toujours été opéré par des mouvements prêts à utiliser tous les moyens disponibles. Le temps est venu pour les pacifistes, les révolutionnaires et les combattants de la liberté de travailler ensemble pour la création d’un monde digne d’être soutenu.
Éloquent, visionnaire et magnifiquement écrit, ce manifeste incendiaire frappe au cœur des crises mondiales et recadre notre compréhension de la façon de les résoudre, marquant un tournant dans notre cheminement vers une société écologiquement juste. Les trois R de la génération du changement climatique – réduire, réutiliser et recycler – sont attendus depuis longtemps pour une mise à niveau. Bienvenue pour résister, se révolter, se réinventer.“
⏰ 18h-21h
En pratique :
Inscription et questions : Formations@agirpourlapaix.be
💰Gratuit
📍Maison de la Paix – Rue Van Elewyck, 35 – 1050 Ixelles