Action | Les lobbys tuent ! Exposons-les.

Nous relayons et soutenons, ce matin, l’action du collectif « Lobbying kills ! » qui, à la faveur de la nuit est allé mettre en lumière ceux qui se plaisent tellement dans l’ombre des institutions européennes : les lobbies, les groupes de pression, les think tanks,… Tout ceux qui exercent une pression maximale sur l’Union européenne afin qu’elle prenne la direction qui favorise au mieux leurs intérêts privés. Au détriment de vies humaines.

Plus de 25,000 lobbyistes travaillent à Bruxelles, la plupart pour des entreprises et des agences de lobbying (groupes de pression, relations publiques, consultance, …). Ils ont des pratiques parfois illégales (ex : le récent scandale de Freishman Hillard qui fiche les opposants à Monsanto).  A un peu plus d’une semaine des élections européennes, les activistes ont ciblé les lobbys qui ont du sang sur les mains de par leurs activités à l’intérieur du territoire européen ou à la périphérie de celui-ci : énergies fossiles, banques et finances, armements, chimie, plastique et pesticide, … sans oublier les principales institutions européennes qui acceptent, sans jamais broncher, de se placer sous la puissante main des groupes de pressions nauséabonds.

Ces lobbys toxiques, dont la liste n’est malheureusement même pas exhaustive, sont répertoriés sur un plan qui a été placardé pendant l’action. Des autocollants, des pochoirs ainsi que des affiches sur le même thème ont fleuri un peu partout dans le quartier européen en guise d’alertes.

Bien sûr, les citoyens européens ne votent pas pour les lobbies.  Mais avec cette action c’est leur influence excessive sur la politique européenne et le fait qu’ils profitent de la militarisation des frontières, de l’augmentation des dépenses militaires, de l’investissement dans les énergies fossiles et dans l’industrie agroalimentaire ainsi que dans la libéralisation du commerce qui est dénoncé. Tout ceci avec la complicité sans limite de l’U.E..

En acceptant d’être aussi perméable à l’influence des groupes de pressions l’Union européenne trahit, tous les jours, un peu plus ses propres idéaux de “promotion de la paix, de ses valeurs et du bien-être de ses peuples

Nous vous invitons à télécharger les plans des lobbys qui tuent en français et/ou en anglais et à les diffuser largement.

Les photos de l’action se trouvent sur cet album

Cette action est un hommage à Mawda Shawri, petite kurde tuée d’une balle dans la tête par la police, sur une autoroute belge, le 17 mai 2018. Elle et sa famille cherchaient une vie meilleure; la forteresse Europe en a décidé autrement.

Rendez-vous demain, samedi 18 mai 2019, à 14h, place Léopold, 7000 Mons (devant la gare de Mons) pour la manifestation « Mawda : une enfant tuée, la vérité escamotée »