‘Abolish Frontex’ : un nouveau mouvement international se lève pour Abolir Frontex

Abolish Frontex !

Un nouveau mouvement international pour l’abolition de l’Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (Frontex) est né ce 9 juin.

 

Dans une lettre ouverte publié le 9 juin 2021 et adressée à la Commission européenne, au Conseil, au Parlement et à la direction de Frontex, la coalition rapelle que la stratégie de la forteresse Europe a tué plus de 40 555 personnes depuis 1993. Laissées pour mortes en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans le désert, abattues aux frontières, suicidées dans les centres de détention, torturées et tuées après avoir été expulsées… Au centre de cette violence se trouve l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, la force de police des frontières de l’UE. Au cours des derniers mois, une série d’enquêtes menées par des journalistes et des groupes de défense des droits humains a placé Frontex sous les projecteurs. De nombreuses preuves ont révélé que les forces frontalières de l’UE sont régulièrement impliquées dans des refoulements illégaux et des violations des droits humains. Le budget démesuré de Frontex, l’Agence européenne la mieux dotée en la matière, atteint la somme de 5,6 milliards d’euros pour la période 2021-2027. De quoi engager et former un corps de 10.000 personnes, armées ainsi que tout le matériel de surveillance hi-tech imaginable, tout est mis en oeuvre pour empêcher les personnes en migration d’arriver sur le sol européen, jusqu’à la violation quotidienne des droits humains. Jusqu’à la nausée.

La campagne Abolish Frontex dont Agir pour la Paix fait partie porte 10 demandes pour atteindre son objectif :

  • Abolir Frontex
  • Régulariser les personnes en migration
  • Arrêter toutes les expulsions
  • Mettre fin à la détention
  • Arrêter la militarisation des frontières (et le complexe militaro-industriel)
  • Arrêter la surveillance des personnes en déplacement
  • Renforcer la solidarité
  • Mettre un terme au rôle de l’UE qui pousse les gens à se déplacer
  • Liberté de circulation pour toutes et tous
  • Stop au régime frontalier de l’UE

L’objectif d’#AbolishFrontex n’est pas de réformer ou d’améliorer Frontex, ni de la remplacer par d’autres structures qui seraient analogues. Il s’agit plutôt de cibler les politiques et le système qui maintiennent Frontex en place. Nous voulons le démantèlement de ce complexe militaro-industriel frontalier et de la mise en place d’une société dans laquelle les gens jouissent de la liberté de se déplacer et de vivre.

Le saviez-vous ? Frontex, dont le siège se trouve à Varsovie (Pologne) a également ses bureaux à Bruxelles. Ce matin ils ont reçu une visite imprévue :

Nous vous invitons à refuser d’être complice de la politique migratoire européenne et de la militarisation des frontières en nous rejoignant.

Suivez cette journée d’actions internationales sur :

Logo Facebook

 

 

Logo Twitter

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

l