18.09 | Atelier | Quelle utilité de la (non)-violence dans nos luttes actuelles?

A  travers cet atelier-débat, Agir pour la Paix et Quinoa ont le grand plaisir de vous présenter la sortie du livre « 10 mythes sur la lutte non-violente », traduction collective de l’essai « The Sword That Heals » de George Lakey (USA). La version papier est vendue au prix suggéré de 5€*. Dans l’espoir que cette contribution nourrisse autant que faire se peut cet incontournable débat dans nos mouvements, ce livre sous licence Creative Commons est aussi téléchargeable ici gratuitement

Dans la double optique de faire connaître l’ouvrage et de creuser la question plus en profondeur, Agir pour la Paix et Quinoa profitent de la sortie de « 10 mythes sur la lutte non-violente » pour proposer cet atelier-débat: quelles que soient vos convictions en la matière, que vous ayez lu le livre ou non, bienvenu-e-s à toustes pour échanger ouvertement sur cette question fondamentale: « quelle utilité de la (non-)violence dans nos luttes actuelles? ».

Infos : Le 18.09 |18:00 > 21:00 | Mundo-b| Rue d’Edimbourg, 26|1050 Bxl
Entrée gratuite
Inscription indispensable : damien@quinoa.be

 

————————————————————————————————————————————————

Points de vente: voir plus bas

Agir pour la Paix et Quinoa ont le grand plaisir de vous présenter la sortie du livre “10 mythes sur la lutte non-violente”, traduction collective de l’essai “The Sword That Heals” de l’activiste George Lakey (USA). La version papier est vendue au prix suggéré de 5€*. Dans l’espoir que cette contribution nourrisse autant que faire se peut cet incontournable débat dans nos mouvements, ce livre sous licence Creative Commons est aussi téléchargeable gratuitement ici. Sur base de cet ouvrage, nous organisons des ateliers-débats en francophonie sur la question (nous pouvons également l’animer sur demande). En attendant, bonne lecture!

Couv_V1Quand la violence parrainée par l’État rencontre le pouvoir du peuple non-violent, qui l’emporte ? Dans cette œuvre passionnée et bien documentée, George Lakey nous répond que la non-violence tend à gagner haut la main. Initialement écrit comme une réfutation à l’essai de Ward Churchill, “Pacifism as Pathology”, ce livre est rempli d’exemples contemporains de victoires non-violentes.

Âgé de 80 ans (64 lors de l’écriture de cet essai), George Lakey a débuté sa carrière en tant que formateur à l’école Martin Luther King for Social Change. Depuis, il a dirigé plus de 1500 ateliers sur les cinq continents. Il a organisé des formations pour des mineurs de charbon, des théra­peutes, des sans-abris, des prisonniers, des lesbiennes et gays russes, des moines sri lankais, des guérilleros birmans, des sidérurgistes en grève, des activistes d’Afrique du Sud … Sociologue de formation, il a enseigné à l’université. Auteur de sept livres, il a aussi co-fondé et dirigé pendant 15 ans Training for Change, une association sans but lucratif basée à Philadelphie qui offre un soutien technique aux groupes non-violents et pro-démocratiques à travers le monde.

Creative Commons: BY-SA

Photo de couverture : Collectif Krasnyi

*: Le livre est en vente:

– à la Maison de la Paix: Agir pour la Paix, 35 rue Van Elewyck, 1050 Bruxelles

– à Mundo B: Quinoa, 26 rue d’Edimbourg, 1050 Bruxelles

… et dans les bonnes librairies suivantes:

Librairie Entre-Temps de Barricade: 15, rue Pierreuse, 4000 Liège

Librairie Le livre aux Trésors: 27A, place Xavier Neujean, 4000 Liège

Librairie point virgule: 1, rue Lelièvre, 5000 Namur

Bibliothèque du Centre Culturel Libertaire: 4, rue de Colmar, Lille (France)