17.04.24 | Le paradoxe belge: peut-on en même temps abriter de (nouvelles) bombes états-uniennes et promouvoir le désarmement nucléaire ? 

Mercredi 17 avril à 17h, sur le campus Solbosch de l’ULB (Bâtiment H, Auditoire H2215), la coalition belge contre les armes nucléaires organise un évènement intitulé “Le paradoxe belge: peut-on en même temps abriter de (nouvelles) bombes états-uniennes et promouvoir le désarmement nucléaire?”.

Cet évènement se déroulera en deux parties.

1️⃣

En première partie nous avons la joie et l’honneur de recevoir l’un des plus éminents experts de l’armement nucléaire états-unien et international au monde, le directeur du Nuclear Information Project de la Fédération des Scientifiques Américains (https://fas.org/), Hans Kristensen. Il réalisera une conférence d’environ 1h sur les (nouvelles) bombes états-uniennes en Belgique.

La présence de M. Kristensen en Europe est extrêmement rare et son expertise unique. A moins de deux mois des élections, cette conférence est donc une opportunité exceptionnelle de mener un débat éclairé sur les armes nucléaires états-uniennes déjà présentes et à venir en Belgique en relation avec la question du désarmement nucléaire mondial. En effet, dans le contexte international actuel, l’enjeu que représente l’armement nucléaire n’est plus à démontrer. En outre, au regard de l’exacerbation des tensions internationales qu’induira la crise environnementale d’une part et de la puissance-même et du coût des armes nucléaires d’autre part, cette question ne peut être absente du débat public.

2️⃣

Puis, s’ensuivra un débat électoral avec les représentant.es des principaux partis francophones sur la présence de ces armes sur le territoire belge et les moyens dont dispose la Belgique pour avancer vers le désarmement nucléaire.

Nous clôturerons ce débat entre 20h et 20h30.

📅 Mercredi 17 avril 2024

⏰ 17h – 20h30

📍ULB – Campus Solbosch – bâtiment H – auditoire H2215

Cet évènement sera traduit en français et en anglais.