03.03.22 | Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable

Le Gresea, Point Culture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitent à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.

Présentées et représentées comme un phénomène naturel sans histoire et donc immuable dont l’évidence s’imposerait d’elle-même, les frontières font rarement l’objet de remises en question. Mais, quelle est l’histoire des frontières telles que nous les connaissons aujourd’hui ? Quels enjeux représentent-elles ? À qui profitent-elles ? Quels sont ses impacts ? Quels enjeux représente l’agence européenne de gardes-frontières Frontex ? Et, comment agir ?

Le Gresea, en collaboration avec Agir pour la Paix et Point Culture, vous propose une soirée de réflexion autour des enjeux des transformations des frontières contemporaines et des initiatives pour agir.

Lors de cette soirée, Natalia Hirtz (Gresea), Catherine Bourgeois (collaboratrice scientifique à l’ULB et au Laboratoire Mixte Internationale MESO) et Mara Montanaro (enseignante-chercheuse au département de philosophie de l’Université Paris 8) présenteront le Gresea Échos « Frontières » . Ensuite, Stéphanie Demblon (Agir pour la Paix) et Johanne Dupuis (campagne Abolish Frontex) présenteront la campagne Abolish Frontex.

Soirée gratuite mais réservations souhaitées sur ce lien

📅 Jeudi 3 mars 2020, 18h30

📍Point Culture botanique (Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles)