Le grand avocat Roger Lorent nous a quittés le 24 septembre 2019.
C’était un ami fidèle et généreux des résistants à la guerre et d’Agir pour la paix. Il considérait Jean Van Lierde, notre grand inspirateur, dont il était un contemporain, comme son frère de lait, tellement il s’en sentait proche.
Déjà dans les années cinquante il participait à l’aide aux Algériens fuyant la guillotine pour se réfugier en Belgique. Avocat il a défendu des objecteurs de conscience, tel Pierre Debbaut, menacé de la prison pour avoir refusé d’effectuer un rappel à l’armée, tel aussi ce rappelé qui retirait ostensiblement son uniforme devant les autres appelés pour signifier son refus de l’armée.
Il a aussi agi très efficacement pour notre mouvement dans le domaine fiscal et dans le recouvrement des créances.
Il a participé à la fondation du Bureau européen de l’objection de conscience.
Ses compétences de juriste éminent lui ont aussi permis d’écrire un ouvrage très pointu sur le magistrat qui a obtenu l’acquittement définitif d’Alfred Dreyfus. Il nous a d’ailleurs à cette occasion confié qu’il y avait encore toujours et fréquemment aujourd’hui des affaires Dreyfus. Aux avocats stagiaires qui travaillaient dans son cabinet, il enseignait comment éviter à chaque instant d’être contaminé par le venin de l’iniquité.
Merci, Roger, du fonds du coeur, pour ton appui constant et inconditionnel.
Les militants d’Agir pour la paix