Éducation permanente
Agir pour la Paix est reconnue comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles. APLP veut favoriser l’engagement citoyen pour une transformation sociale et pacifique de la société, en encourageant la participation citoyenne active, positive et autogérée, et de collaboration basée sur l’intelligence collective.
Les activités d’APLP visent à éveiller le sens critique des citoyens sur des problématiques qui se présentent comme des menaces à la Paix. Elle va plus loin en les invitant à poser des actes lorsque l’Etat ne prend pas ses responsabilités sur des enjeux fondamentaux tels que les armes nucléaires, les conflits armés, etc. .
Nos activités se déclinent selon deux thématiques :
1) L’engagement à la non-violence et à la paix
Susciter la réflexion, la formation et l’action promouvant la transformation pacifique de la société.
Ceci à travers :
- de l’information (publications, travail de recherche et de plaidoyer, bibliothèque Jean Van Lierde, soutien à des actions directes non-violentes, etc)
- des activités
2) La démocratie directe
APLP veut favoriser la participation citoyenne active, positive et autogérée. Pour cela, l’association intègre entièrement ses volontaires dans la gestion, les activités et les choix de l’association à travers un processus de démocratie directe.
Ceci à travers :
- des assemblées de volontaires
- des journées de réflexions de fond