Appel à un contre-sommet et à une manifestation à Bruxelles les 30 juin et 1er juillet 2023
Siège du Conseil de l’UE, de la Commission de l’UE et de son parlement, Bruxelles est le centre de prise de décisions européennes. C’est le cœur de la politique frontalière de l’UE, réunissant toutes les institutions impliquées dans la « gestion » des migrations et des réfugiés, où le HCR, l’OIM et Frontex ont aussi leurs bureaux. Ici, dans cette capitale, on retrouve les acteurs les plus importants qui sont responsables des souffrances sans fin et des morts aux frontières de l’Europe.
Nous appelons à une mobilisation à Bruxelles, en même temps que les dirigeants de l’UE se réuniront lors du sommet du Conseil de l’UE, les 29 et 30 juin, afin de confronter ces institutions et agences avec les voix et revendications des réfugiés qui ont survécu ou subissent encore les conséquences de leur politique frontalière inhumaines.
Des milliers de personnes sont bloquées, exploitées, emprisonnées et tuées en Libye grâce à l’argent européen pour externaliser le contrôle des frontières aujourd’hui, en raison de la complicité permanente avec les milices et de la surveillance passive du UNHCR. Des violations similaires des droits des réfugiés se produisent dans d’autres pays d’Afrique du Nord, en particulier en Tunisie, où les personnes d’origine subsaharienne sont confrontées depuis février 2023 à une vague d’agitation raciste, d’attaques et de répression qui en découlent.
Lors de notre contre-sommet du vendredi 30 juin, nous discuterons des revendications des réfugiés en Libye et d’autres mouvements de protestation de réfugiés auto-organisés en Afrique du Nord et de la manière dont ces luttes peuvent être soutenues plus efficacement.
Programme des ateliers/discussions :
11h – 14h
sessions parallèles
o Réfugiés en Libye: comment améliorer l’accompagnement des personnes? expériences, idées, contacts
o Expériences de la campagne UNFAIR: comment procéder avec les discussions de lobbying et la pression publique
o Lutte avec l’IOM et le HCR de l’Afrique du Nord au Niger: comment connecter des groupes de réfugiés auto-organisés dans différent pays
15h – 18h
sessions parallèles
o Le racisme anti-noir en Europe et dans les pays d’Afrique du Nord: réflexions et discussion o Le rôle de L’externalisation: analyse politique de l’état actuel
o Justice légale pour les réfugiés en Libye
Attention : Le nombre de places étant limité, les ateliers/discussions ne sont accessibles que sur inscription (formulaire ici)
Avec notre manifestation du samedi 1er juillet à Bruxelles, nous porterons la protestation et les revendications devant le siège du UNHCR, les bureaux de l’OIM, de Frontex et devant les institutions européennes (14h – Place Flagey – 1050 Bruxelles).
Refugees in Libya est un mouvement de protestation auto-organisé qui a été formé en réponse à la répression violente et à l’arrestation de 5000 réfugiés et migrants vivant dans le quartier de Gargaresh à Tripoli le 1er octobre 2021. Ensuite, des milliers de réfugiés ont commencé un sit-in pendant plus de 100 jours devant le bureau du UNHCR à Tripoli: un acte historique d’auto-organisation dans les conditions les plus dures.
Solidarity with Refugees in Libya est une alliance d’individus et de groupes principalement basés en Europe, travaillant en étroite collaboration avec Refugees in Libya pour soutenir et renforcer leurs revendications en Europe et au-delà. Dans le cadre de la campagne UNFAIR, nous avons organisé 2 jours de protestation à Genève en décembre 2022, où nous avons tenu une conférence de presse devant le siège du HCR et défilé à travers Genève pour protester contre le traitement UNHCR des réfugiés en Libye.
Les principales revendications des manifestations bruxelloises sont :
- Evacuation des réfugiés de Libye et de Tunisie vers des pays sûrs
- Libération et évacuation des 250 réfugiés, qui sont toujours emprisonnés dans le camp de détention d’Ain Zara en Libye depuis les manifestations de 2021
- Un traitement équitable par le UNHCR pour tous les réfugiés en Libye et dans d’autres pays d’Afrique du Nord
- La fin du financement des soi-disant garde-côtes libyens et des camps de détention par l’UE et les pays européens
- Justice pour ceux qui ont été assassinés, torturés et détenus arbitrairement
- La Libye doit signer la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés
- Reconnaissance de Refugees in Libya en tant qu’organisation pour représenter ces revendications et avoir des entretiens réguliers avec le UNHCR et d’autres institutions
Lettre d’appel contre-sommet et manifestation + formulaire d’inscription