Depuis quelques années un collectif d’ONG appelé UNITED collecte et compile les données concernant les personnes disparues en essayant d’atteindre l’Europe forteresse. La liste est mise à disposition du public sur leur site internet. L’Union européenne, en général si prompte à mettre la vie des européens en statistique, ne tient aucune comptabilité de ces morts là. Pourquoi ? Parce que les compter ça serait reconnaître leur existence et donc s’interroger sur les conséquences meurtrières de ces politiques migratoires.
Le 20 juin, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, nous vous invitons à participer à une lecture publique de cette liste, simultanément dans quatre points différents de Bruxelles, capitale de l’Europe :
- Bourse
- Parlement européen
- Carrefour de l’Europe (gare centrale)
- Madou
Le temps de lecture est de 15 minutes max., vous choisissez en remplissant le formulaire votre endroit et le créneau horaire qui vous convient le mieux. Nous mettons à disposition le matériel nécessaire et bien sûr la liste. Nous serons bien entendu présents, toute la journée (8h – 18h en espérant terminer plus tôt), à ces différents points pour vous aider, répondre aux questions, coordonner,…
N’hésitez pas à passer aux points pour écouter, soutenir, vous informer.
36.570 personnes. La liste de la honte est longue est certainement pas complète. Combien ont disparu sans même qu’on retrouve une trace ?
Suivez l’événement Facebook ou contactez-nous à saytheirnames@agirpourlapaix.be
#saytheirnames ! (dites leurs noms !)