10.10⎥Itinéraire vers la paix #2-Lobby tour de l’armement

C’est dans le cadre du deuxième itinéraire vers la paix, qui aura lieu le samedi 10 octobre 2020 à 14h00, que la CNAPD et Agir pour la Paix vous invite à un Lobby Tour de l’armement en lien avec les politiques migratoires européennes.

Nous ferons connaissance avec les grandes sociétés d’armement européen dont les bureaux sont installés à Bruxelles, au cœur même du quartier européen, et nous verrons quelles relations privilégiées elles entretiennent avec l’Union européenne. Nous nous intéresserons de près au lobbying de ces sociétés pas comme les autres envers ces institutions ainsi qu’à leur influence sur les politiques migratoires européennes.

Quand le business des armes met l’Union européenne sous influence… et que le dangereux voyage des migrant.e.s vers Idomeni et Lampedusa se décide à Bruxelles. A qui profite le crime migratoire ? Réponse le 10 octobre !

L’organisation de cette visite s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’événements organisé par la CNAPD autour des logiques de domination. Intitulé « itinéraires vers la paix », ce cycle propose de questionner les logiques de domination à l’œuvre dans la société et qui sont génératrices de violence. Il est également l’occasion de réfléchir ensemble sur d’autre moyens de créer du lien et de faire société afin de contribuer à construire une culture de paix, plutôt qu’une culture de violence. Cinq itinéraires de paix et cinq cafés de la paix seront organisés autour des logiques de domination suivantes : domination culturelle, domination patriarcale, domination sécuritaire, domination socio-économique, domination environnementale.

Sachant que ces dominations ne peuvent être comprises que comme une mécanique globale, profondément interreliée et génératrice de situation d’oppression spécifiques. Ces rencontres ont également lieu à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la CNAPD.

****
!!! ATTENTION le nombre de places est limité à 25 personnes !!!

PAF: GRATUIT
INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail à coralie.mampaey@cnapd.be

–>Des informations plus pratiques vous seront envoyées par email une fois votre inscription validée.

LANGUE: français
DURÉE: la visite durera +/- 2h (en fonction des échanges)
LIEU: rdv SUR (et pas autour) le rond-point Schuman pour terminer sur l’esplanade du Parlement européen. La visite ne quittera pas le quartier européen.

****
MESURES COVID-19
Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.