Cycle d’Ateliers d’Introduction au Journalisme non-violent
La rédaction belge de Pressenza, en collaboration avec Agir pour la Paix, vous propose un cycle d’ateliers visant à élargir votre perception des événements et à adopter une approche non-violente face à l’actualité.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Lieu : Maison de la Paix, Rue Van Elewijck 35, 1050 Ixelles
Participation : Libre
Inscription : Gratuite et obligatoire
C’est ici : https://framaforms.org/cycle-dateliers-journalisme-non…
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞, 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐨𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !
𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬
ATELIER AU JNV 1 :
06/03/25, 18h-20h – Introduction au Journalisme Non-Violent.
Vous avez dit « Non-Violence » ?
Nous évoluons dans un système social que beaucoup, à travers le monde, perçoivent comme violent. En y regardant de plus près, nous constatons que la violence se manifeste sous de nombreuses formes.
Dans cet atelier, nous explorerons la question de la violence, tant sur le plan personnel que sociétal. En tant que journalistes, il est essentiel d’identifier où et comment elle s’exprime. Mais comment reconnaître la violence ? Et qu’implique un journalisme non-violent ?
Au fil de cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions.
ATELIER AU JNV 2 :
27/03/25, 18h-20h – La règle d’or & solidarité
La règle d’or et la solidarité
Puisque la violence est la méthodologie du système, nous choisissons de développer des modèles non-violents comme le journalisme non-violent. Nous cherchons des solutions non-violentes pour résoudre les conflits.
Il existe des alternatives à ce système et dans le projet de Pressenza nous commençons par l’humanisation de la communication et du journalisme.
En fait, le journalisme non-violent va beaucoup plus loin que de bannir certains mots. Ici nous parlons d’un journalisme basé sur la règle d’Or, le principe universel qui dit “traite les autres comme tu voudrais être traité”.
Ce principe a existé dans pratiquement toutes les cultures et religions au cours de leur moment humaniste en voici quelques exemples:
“Bienheureux celui qui préfère son frère à lui-même”, les tablettes Baha’u’llah,
“Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent”, Mathieu
“Aucun de vous n’est un vrai croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même”, prophète Mohammed
ATELIER AU JNV 3 :
10/04/25, 18h-20h – Paysages des formations.
Cet atelier traite de notre « paysage de formation », c’est-à-dire de l’ensemble particulier des conditions (sociales, économiques, culturelles et religieuses, etc.) qui existaient au cours de notre vie.
Pourquoi ? Les changements de paysages à travers le temps entraînent des changements de croyances, d’attitudes et de significations entre les différentes générations, cultures et religions.
Par exemple, le regard vis-à-vis des femmes, des minorités et même des animaux varie au fil des générations.
En tant que journalistes non-violents, notre écriture est filtrée à travers nos paysages de formation. Nous pouvons traîner des croyances et des attitudes d’une période différente, qui ne correspondent plus au monde d’aujourd’hui. Dans les cas extrêmes, cela peut être une source de violence, rappelant notre définition de la violence de l’atelier 1. Ortega y Gasset considéraient comme le moteur de l’histoire, ces changements de paysages entre les générations, alors que Marx considérait la lutte des classes comme étant le moteur de l’histoire.
ATELIER AU JNV 4 :
17/04/25, 18h-20h – Conflit et réconciliation.
La violence n’est pas une conséquence automatique du conflit et, comme l’affirme Galtung, l’être humain a toujours la possibilité de répondre avec sa « capacité de paix ».
En règle générale, lorsque les grands médias présentent un conflit, ils le présentent du point de vue de la violence de chacun des protagonistes. Dans pratiquement tous les conflits, il y a une construction sociale de l’ennemi à abattre et de l’allié. Rarement les médias font état du point de vue existentiel de chaque protagoniste lors d’un conflit.
Par ailleurs, dans les dernières décennies plusieurs approches de résolution de conflits ont été développés par des organisations sociales et politiques:
Par exemple :
- Vérité et réconciliation (Afrique du Sud)
- Pardonner et pardon (Christianisme)
- Procès et condamnation (la cour criminel internationale)
Dans cet atelier, le thème de la réconciliation face à la vengeance sera exploré, tant à niveau personnel que social.
Dans le journalisme non-violent nous sommes intéressés à toutes les formes de réconciliation et surtout l’expérience de chacun des protagonistes dans le conflit ainsi qu’à leur histoire.
L’approche de la résolution des conflits est basée sur deux principes humanistes, “Tu vas faire disparaître un conflit lorsque tu comprendras la racine de ce conflit, et pas seulement lorsque tu chercheras à le résoudre” et le 2ème principe “Lorsque tu traites les autres comme tu voudrais être traité tu te libères”.
Du point de vue humaniste, il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” côté à l’intérieur d’un conflit, mais des situations existentielles construites. Ce point de vue ne nie pas la présence de l’injustice. Cette approche permet d’aller plus loin que de simplement parler des ennemis et- ou des alliés. Cette approche permet d’analyser la situation sociale, politique, culturelle et historique de chacun des protagonistes. De plus, cette approche recherche la racine du conflit, donc nous nous intéressons autant à la vie personnelle des personnes impliquées dans le conflit, leurs familles, leur environnement. Ainsi la violence que génère le système global est aussi un élément important dans notre analyse.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Lieu : Maison de la Paix, Rue Van Elewijck 35, 1050 Ixelles
Participation : Libre
Inscription : Gratuite et obligatoire
C’est ici : https://framaforms.org/cycle-dateliers-journalisme-non…
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞, 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐨𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !


