S’impliquer

L’action-directe nonviolente

Face à l’ampleur des enjeux que représentent les menaces des conflits armés et des autres obstacles à la Paix, Agir pour la Paix va plus loin que la sensibilisation et la conscientisation. Elle invite ses volontaires à mener des actions directes nonviolentes qui suivent la logique de la désobéissance civile à savoir qu’il revient aux citoyens à enfreindre la loi lorsque les politiques ne prennent pas leurs responsabilités sur des questions qui menacent l’intérêt général. Ceci en vue d’exercer une pression sur les pouvoirs publics et de sensibiliser l’opinion publique à travers les médias.

Parmi les actions menées, les plus importantes se sont déroulées dans le cadre de la campagne Bomspotting où plusieurs centaines de personnes ont pénétré sur la base militaire de Kleine-Brogel pour réclamer le retrait de la vingtaine de bombes nucléaires qui y sont entreposées.

En 2012, la campagne NATO GAME OVER a elle aussi amené quelques 500 militants à se rendre sur la base militaire de l’OTAN pour dénoncé les nombreux crimes de guerre de l’organisation transatlantique. Nos actions directes nonviolentes s’accompagnent d’un travail de recherche et de plaidoyer à l’attention de nos dirigeants.

Ces actions sont menées et organisées avec de nombreux volontaires dont vous pouvez faire partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>