Incursion de pacifistes à Kleine Brogel : huit pacifistes arrêtés

photoKB

La campagne « Nuke Free Zone » (#NFZ) continue ! L’opération d’exfiltration des ogives nucléaire a bien  réussi . Les groupes, composés de 8 citoyennes et citoyens infiltrés, ont été arrêtés à 7h45 sur la piste de décollage des F-16 de la base aérienne militaire de Kleine-Brogel. Les activistes ont réussi à confier une partie des ogives de la base aux groupes postés à l’extérieur. Les ogives réceptionnées seront ramenées à Bruxelles afin de les remettre aux chefs d’État lors du prochain sommet de l’OTAN qui se déroulera les 11 et 12 juillet prochain.

Les huit militants, parmi lesquels se trouvent la parlementaire bruxelloise Zoé Genot (Ecolo) ont été arrêtés.

La porte-parole du groupe citoyen annonce  » un beau succès pour les actions citoyennes dans le cadre du désarmement nucléaire. Avec la mise en place du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), notamment grâce au mouvement citoyen ICAN, il y a enfin une possibilité internationale de bannir ces armes nucléaires et les dangers qu’elles font peser sur l’humanité.« 

Les activistes dénoncent également la tenue du sommet de l’OTAN à Bruxelles. Lors de ce dernier, 29 chefs d’États prendront des décisions politiques majeures hors de toute instance démocratique alors que ces mêmes décisions menacent la sécurité de l’ensemble planète. Il est plus que temps d’agir ! En effet, les États-Unis ont déjà annoncé leur volonté de développer des armes nucléaires de plus faible puissance pour pouvoir les utiliser dans le cadre de leurs guerres à travers le monde.

Une personne proche des associations de paix interrogée : « Nous disons NON à la gabegie nucléaire, coûtant des milliards et contribuant à la course à l’armement mondial. Nous annonçons d’ores et déjà notre présence au sommet de l’OTAN en juillet pour que cela cesse. »

Un appel à actions décentralisées est déjà lancé pour le 11 et 12 juillet, des manifestations s’organisent et les mouvements de paix convergeront pour organiser un contre-sommet.  Il est temps que l’OTAN disparaisse !

Le collectif  » Nique the Nukes » soutient vivement l’action des politicien.ne.s d’Ecolo et du S.P.A dans les résolutions qu’ils portent à la chambre pour que la Belgique signe le TIAN à l’ONU. Nous les soutenons également dans leurs actions pour plus de transparence et plus de justice, notamment dans le dossier des armes nucléaires en Belgique et du renouvellement des F-16 avec, encore et toujours, des avions à capacité nucléaire.

 

Les armes nucléaires ne sont pas et ne seront jamais une solution.