Campagnes

NFZ_Autocollant
NUKE-FREE ZONE

NUKE-FREE ZONE est une campagne d’Agir pour la Paix qui vise à faire pression sur le gouvernement belge pour qu’il fasse un pas historique vers le désarmement nucléaire mondial en exigeant de manière unilatérale un renvoi des armes nucléaires présentes sur son sol, afin que la Belgique soit une zone sans armes nucléaires. Cette campagne est à la fois constituée d’un plaidoyer politique, d’actions de sensibilisation, d’information et d’actions directes non-violentes…

 

Campagnes en partenariats

Istop
I Stop The Arms Trade

Peu de gens savent que les États membres de l’UE constituent ensemble l’un des plus grands exportateurs d’armes du monde. Or, l’Europe se présente sur la scène internationale comme un exemple de paix et de démocratie. I Stop The Arms Trade vise à rendre public ce qui se trame avec les marchands d’armes et les institutions européennes pour faire pression sur ces institutions pour qu’elle imposent une réglementation stricte en matière d’armement.

ican

ICAN

La Campagne Internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale qui vise à mobiliser les citoyens de tous les pays pour inspirer, persuader et faire pression sur leurs gouvernements afin de lancer et de soutenir des négociations en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. La campagne a été lancée en 2007 et a maintenant plus de 300 partenaires actifs dans 93 pays.

 

avions

Pas d’avions de chasse

La plateforme nationale « Pas d’avions de chasse – Geen gevechtsvliegtuigen » regroupe plus de 130 associations de la société civile belge pour s’opposer au projet de remplacement des chasseurs-bombardiers F16 de l’armée belge. Un coût s’élevant actuellement à une quinzaine de milliards d’euros. L’utilité de tels avions est non seulement discutable mais aura un impact évident et très lourd sur le quotidien de tous les citoyens de ce pays.