22-24/11 « Target Brussels » W-E de préparation d’actions et de vidéos (kino activiste)

(Dernière nouvelle: encore quelques places)

Viens participer au week-end de préparation « Target Brussels », du 22 au 24 novembre! Durant ce week-end, on préparera en groupe des actions pour le 19 décembre à l’occasion du sommet européen, dans le cadre de la campagne de Vredesactie Ctrl-Alt-EU, soutenue activement par Agir pour la Paix. Par celle-ci, nous dénonçons l’influence de l’industrie de l’armement sur les politiques européennes et la militarisation croissante de l’Europe.

Clip de lancement de Vredesactie

EU, Business as us0022-10136566726_946776cf79_zual?
La politique européenne prend forme sous notre nez, ici à Bruxelles. Les lobbyistes des entreprises et les décideurs politiques interagissent et fricotent ensemble dans le même quartier. Leur devise commune est: « ce qui est bon pour les entreprises est bon pour tout le monde ». Le résultat: des politiques conçues « sur mesure » pour les entreprises.


19 décembre: action!
Les entreprises d’armement aident à déterminer la politique de sécurité de l’Union européenne, où elles vendent leurs armes et décrochent des subsides pour le développement des technologies de guerre. Mais une politique guidée par les intérêts de l’industrie de l’armement ne garantit pas un monde plus sûr, au contraire.
Avec la campagne CTRL + ALT + EU, Vredesactie et Agir pour la Paix interviennent. Nous allons nous interposer là où la politique prend forme: entre les lobbyistes et les décideurs.

Les 19 et 20 décembre prochains se réuniront les chefs d’État et des gouvernements à Bruxelles. Au programme : le renforcement de l’industrie européenne de l’armement. Par une série d’actions décentralisées, nous allons braquer les spots sur l’interrelation entre le monde politique et celui des entreprises, et déranger le cours habituel des choses dans tout le quartier européen.

W-E de préparation

Cette fois, nous n’organisons pas une action unique à laquelle tout le monde peut se joindre, mais invitons tout le monde à imaginer, planifier et réaliser diverses actions décentralisées en même temps.
Pour ce W-E de préparation, nous attendons une cinqantaine de participants, francophones et néerlandophones confondus : il y aura des workshops en néerlandais, en français, et en anglais, avec des traductions simultanées selon les possibilités.
( !!! Nous recherchons encore des volontaires pour ces traductions : fais-nous signe si t’es cap’! formations@agirpourlapaix.be)

Au programme

Vendredi soir, nous commencerons par faire connaissance, avant de présenter la campagne Ctrl-Alt-EU.

Samedi, nous nous intéresserons aux cibles potentielles d’actions, et aux formes d’actions envisageables : (presque) tout est possible ! En petits groupes, on commencera à préparer diverses actions, puis on les travaillera plus en profondeur pour arriver à des scénarios concrets.

Dimanche, le scénario détaillé de l’action permettra d’identifier les besoins supplémentaires au niveau des connaissances et/ou savoir-faire de chaque groupe. Grâce à une série de workshops spécifiques à l’organisation d’action proposés « à la carte », ces besoins pourront être comblés : comment réaliser une vidéo d’action en un court laps de temps (voir ci-dessous « Kino activiste »), comment optimiser la communication aux médias, techniques de blocage, comment diffuser sur les réseaux sociaux et médias alternatifs, interventions théâtrales et performances de rue,…
A la clôture du WE, avec un plan solidement préparé, on sera prêt-e-s à envahir le quartier Européen.

Ce week-end se veut source d’inspiration ; et plein d’espace pour tes apports personnels !

Préparation au 1er Kino Activiste!

Agir pour la Paix organise en parallèle à ce week-end de préparation « Target Brussels » et à la journée d’action du 19 décembre un premier Kino activiste. Inspiré sur le modèle des « Kino », ce « Kino activiste » vous invitera à réaliser une vidéo de votre action en un temps très limité. Le 19 décembre vous serez amené à réaliser une vidéo de votre action en l’espace de 24h, ce après quoi les vidéos seront projetées. Lors du week-end de préparation Target Brussels, Agir pour la Paix animera des ateliers le samedi et le dimanche qui passeront au crible toutes les étapes de la réalisation du vidéo, vous donnera les bases techniques nécessaires à l’écriture d’un scénario, à la production, au tournage, à la prise de vue, de son, au montage et à la diffusion. Le dimanche, on passera à la pratique en réalisant une mini capsule vidéo.
Ce kino activiste s’inscrit dans un objectif de valorisation des actions par la vidéo, comme outil de sensibilisation résistant au temps.
Tout apport de matériel est le bienvenu (ordinateur pour le montage, caméscope, appareil photo hybride, enregistreur son, micro, pieds de caméra, casque audio,…).

Info & contact : cyprien@agirpourlapaix.be

Infos pratiques

Le W-E commence le 22 novembre à 19h et se termine dimanche à 16h, en internat. Nous demandons aux participant-e-s d’être présent-e-s du début à la fin.

Le lieu d’accueil se situe à Bruxelles. On loge sur place, où on recevra de délicieux repas végétariens. La participation aux divers workshops et le logement sont gratuits. Nous vous proposons une participation libre pour la nourriture (prix indicatif : 25€).

Les places sont limitées ; il vaut donc mieux s’inscrire rapidement (et puis c’est vachement plus facile pour nous!).
Pour ce faire, remplis l’un de ces formulaires:
http://www.vredesactie.be/nl/campagnes/ctrl-alt-eu/actiedag (néerlandais)
http://www.vredesactie.be/en/campagnes/ctrl-alt-eu/day-action (anglais)

N’hésite pas à répondre en français si tu te sens plus à l’aise (sinon, signale que tu l’es).

Après ton inscription, tu recevras toutes les infos pratiques (qu’emmener, comment arriver,…).

Au plaisir de t’y (re-)trouver, les groupes de formateurs d’Agir pour la Paix et Vredesactie.

Ps: Pour s’inspirer (c’était à Londres il y a peu) : Stop The Arms Fair 2013

Pps: Si la date du W-E ne te convient vraiment pas, mais que tu as de l’intérêt pour la campagne et/ou la journée d’actions, fais-nous signe à info@agirpourlapaix.be, on te tiendra au courant!