10 mythes sur la lutte non-violente

Le livre « 10 mythes sur la lutte non-violente » est en vente au prix de 5 € et est disponible gratuitement on-line. Cette traduction francophone de l’essai « The Sword That Heals » de l’activiste G. Lakey fut réalisée par Agir pour la Paix et Quinoa afin de réfléchir sur la pertinence de la non-violence et/ou de la violence dans les luttes. Cette publication fait par ailleurs l’objet d’un atelier (disponible sur commande) autour de cette réflexion morale et stratégique.

Quand la violence parrainée par l’État rencontre le pouvoir du peuple non-violent, qui l’emporte ? Dans cette œuvre passionnée et bien documentée, George Lakey nous répond que la non-violence tend à gagner haut la main. Initialement écrit comme une réfutation à l’essai de Ward Churchill, « Pacifism as Pathology », ce livre est rempli d’exemples contemporains de victoires non-violentes. Idéal pour nourrir le débat…

Âgé de 80 ans (64 lors de l’écriture de cet essai), George Lakey a débuté sa carrière en tant que formateur à l’école Martin Luther King for Social Change. Depuis, il a dirigé plus de 1500 ateliers sur les cinq continents. Il a organisé des formations pour des mineurs de charbon, des théra­peutes, des sans-abris, des prisonniers, des lesbiennes et gays russes, des moines sri lankais, des guérilleros birmans, des sidérurgistes en grève, des activistes d’Afrique du Sud … Sociologue de formation, il a enseigné à l’université. Auteur de sept livres, il a aussi co-fondé et dirigé pendant 15 ans Training for Change, une association basée à Philadelphie qui offre un soutien technique aux groupes non-violents et pro-démocratiques à travers le monde.

Couv_V1

  • Téléchargement gratuit ici

 

 

 

 

 

 

____________

Atelier « Quelle utilité de la (non) violence dans nos luttes actuelles? »

Dans la double optique de faire connaître l’ouvrage et de creuser la question plus en profondeur, Agir pour la Paix et Quinoa profitent de la sortie de « 10 mythes sur la lutte non-violente » pour proposer un atelier-débat autour de cette question fondamentale: « Quelle utilité de la (non) violence dans nos luttes actuelles? ». Cet atelier est disponible sur demande formations (at) agirpourlapaix.be